Une rentrée sereine

Nous avons tous envie de penser que cette rentrée  marque  le début d’une année scolaire proche de la « normale », notamment avec le retour des activités de loisirs. C’est un moment particulièrement propice pour démarrer l’année d’un bon pied, alors mettons en place des habitudes qui favoriseront le bien-être de tous les membres de la famille.

Des activités individuelles pour s’épanouir

Vous craignez que l’année de terminale soit un peu chargée ? Ne conseillez pas pour autant à votre enfant d’abandonner le sport pour se consacrer à la préparation du Bac. Il est essentiel pour son équilibre, et les sportifs sont souvent plus enclins à s’alimenter sainement pour être au mieux de leur forme.

Mais peut-être votre enfant est-il plus attiré par des activités artistiques ? Chacune peut l’aider à se construire. La musique, la peinture, le dessin vont lui permettre de développer sa créativité et sa concentration, le théâtre lui donnera de l’aisance pour s’exprimer en public et constituera une bonne préparation au grand oral du Bac.

Les activités contribuent également à la structuration de  son emploi du temps, l’incitant ainsi à organiser  son temps de travail. Pendant cette année de transition précédant l’entrée à l’université, ou peut-être dans une formation sélective, il est utile de l’amener à se projeter et s’interroger sur les activités essentielles pour lui.

Des moments privilégiés en famille

Profitez aussi de cette dernière année lycéenne pour organiser des moments où vous vous retrouverez tous en famille. Si des enfants plus âgés vivent encore au domicile familial, fixez ensemble quelques soirs en semaine ou le week-end (un ou deux)  où vous retrouverez  tous pour dîner et partager vos expériences et bons plans. Si votre lycéen doit avoir un logement autonome l‘an prochain, cela pourra être  l’occasion  de lui faire découvrir des menus « plaisir »  tendances et faciles à cuisiner.

Des sorties et activités faisant plaisir à tous peuvent aussi être organisées, à un rythme peut-être moins soutenu, selon la composition de la famille. Cela peut être une rando. ou une sortie vélo une à deux fois par mois, un ciné, un restau. On vous fait confiance pour trouver des idées, selon les centres d’intérêt de chacun. Paint-ball, escape games peuvent aussi être au programme. Vous trouverez des pistes sur https://www.familiscope.fr/dossiers/le-top-des-sorties-avec-des-ados/ Il est important de prévoir ces activités à l’avance pour ne surtout pas faire de reproches ou culpabiliser vos jeunes qui ne seraient pas disponibles pour une sortie improvisée.

Une bonne hygiène de vie pour les ados

Pour se démarquer des plus jeunes et avoir un avant-goût de vie étudiante, votre ado vous a demandé de ne plus manger à la cantine ? Essayez de trouver un compromis avec lui en accordant peut-être un jour « off ». La cantine n’est sans doute pas gastronomique, mais elle présente au moins l’avantage  de proposer des menus équilibrés.

Concernant le sommeil, les spécialistes recommandent dix heures de sommeil pour les enfants du secondaire, et neuf heures pour les adolescents qui vont au lycée. Contraints de se lever plus tôt pour se rendre en classe et adeptes des grasses matinées le week-end, les adolescents manquent tout particulièrement de sommeil. Il est nécessaire d’adopter un rythme avec des horaires de lever et de coucher réguliers, même s’ils rechignent parfois à aller se coucher. Certains signes, comme l’irritabilité ou les troubles de la concentration, peuvent être synonymes d’une anomalie ou d’un manque de sommeil.

Quels que soient vos choix, nous vous souhaitons ainsi qu’à vos enfants, une excellente année 2021/2022. Retrouvez également notre calendrier des vacances scolaires pour pouvoir encore mieux planifier vos loisirs.