Une nouvelle spécialité au Bac pour 2022

Les élèves qui intégreront une classe de 1ère de la voie générale à la rentrée, se verront offert un nouveau choix d’enseignement de spécialité. Cela est paru au B.O. du 15 avril et c’est donc en 2022 que les candidats au Bac pourront pour la 1ère fois passer cette épreuve.

La spécialité EPS au Bac 2022

Cet enseignement sera intitulé « éducation physique, pratique et culture sportive ». Les élèves bénéficieront de 4h d’enseignement en 1ère, puis 6 h en terminale, comme pour les autres enseignements de spécialité.

Le Ministère indique que l’objectif est de permettre aux élèves qui choisiront cet enseignement de développer :

. une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;
. des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours ;
. un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux ;
. une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.

Ce nouvel enseignement sera mis en place progressivement, dans seulement un à trois établissements par académie, à titre de test,  la 1ère année.

L’évaluation se fera à travers une épreuve écrite qui durera 3h30 et une épreuve orale de 30 minutes.

Ce nouvel enseignement doit offrir des perspectives professionnelles dans le secteur de  la santé et du bien-être, dans ceux de l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, l’événementiel, la recherche et la sécurité. Ce n’est sans doute pas tout à fait un hasard si cette nouvelle spécialité est proposée juste avant l’arrivée des Jeux Olympiques 2024 en France !

Le Pass’Sport : une aide de 50 € pour s’inscrire dans un Club sportif

Là, il ne s’agit pas d’épreuves du Bac mais de loisirs. Ce dispositif est cependant mis en place avec le même objectif : favoriser la pratique sportive propice à l’intégration sociale puis professionnelle. Cette aide pourra être attribuée aux parents d’enfants de 6 à 17 ans révolus percevant l’allocation de rentrée scolaire. Les familles concernées recevront cet été un courrier du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, leur indiquant qu’elles peuvent bénéficier de ce dispositif, sans qu’elles aient à faire de démarche en amont. Sur présentation de ce courrier au moment de l’inscription, la réduction de 50 € se fera immédiatement sur le montant de l’adhésion ou de la licence.