Une nouvelle plateforme pour les candidats au Master

La Ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie RETAILLEAU,  a annoncé l’ouverture prochaine, en février 2023, d’une nouvelle plateforme destinée à fluidifier les candidatures en Master. Voici les améliorations qui devraient être apportées par rapport au fonctionnement actuel.

L’ancien portail « trouver mon Master »

Son rôle était simplement de recenser les différents Masters existant, mais le nombre de places disponibles n’était pas indiqué et il ne permettait pas de candidater. Le nombre d’étudiants en licence a régulièrement progressé ces dernières années, et à la rentrée dernière, de nombreux titulaires d’une L3 ont eu de grosses difficultés à trouver une place en Master pour poursuivre leurs études.

La nouvelle plateforme

L’objectif est de mettre à la disposition des étudiants un outil qui leur permettra d’avoir une bonne connaissance des offres de formation en Master avec le nombre de places proposés pour chacun et de déposer un dossier de candidature unique pour se porter candidat à plusieurs Masters. Avec un calendrier national commun à toutes les universités, cela permettra d’optimiser l’attribution des places en Master avant les congés d’été.

Les établissements paramètreront leur offre dans la plateforme en février prochain, et dès le mois de mars 2023, les étudiants pourront déposer leur candidature pour la prochaine rentrée. La phase d’admission se déroulera de mi-juin à mi-juillet, puis jusqu’à mi-septembre la gestion des désistements permettra de redistribuer les dernières places vacantes. Lorsqu’une phase complémentaire sera mise en place, le nombre de vœux des candidats sera limité à 10 en formation classique et 10 en alternance sur la 1ère période, puis 10 en phase complémentaire. Cette année, s’il n’y a qu’une phase, les candidats pourront formuler 15 vœux non hiérarchisés pour chacune des deux voies (classique et alternance).

 

Laisser un commentaire