Un élargissement de l’accès privilégié à la culture pour les jeunes

13 mars, 2022
pass-culture

Les jeunes qui profitent d’activités culturelles variées ont l’occasion de s’ouvrir et de créer du lien social. Aussi, est-il important que l’accès au secteur culturel dans son ensemble ne soit pas freiné par des contraintes financières. Au-delà du Pass Culture qui vient d’être élargi, de nombreuses aides existent.

Le Pass Culture dès l’âge de 15 ans

Initialement réservé aux jeunes de 18 ans, c’est une enveloppe de 300 € à utiliser sur 24 mois. Le Pass Culture peut être activé jusqu’à la veille de leurs 19 ans. Depuis le mois de janvier, les élèves de 15 à 17 ans peuvent aussi en bénéficier, mais avec un montant de 20 € à 15 ans et 30 € à 16 et 17 ans. Il faut être de nationalité française ou européenne, ou vivre sur le territoire français depuis plus de 12 mois. L’application téléchargeable sur smartphone permet de réserver une activité (spectacle, concert, théâtre, cinéma) et de la régler grâce au montant alloué.
Retrouvez toutes les informations sur www.education.gouv.fr/un-pass-culture-pour-les-collegiens-et-les-lyceens-325945

La carte Jeunes européenne

Pour en bénéficier, il faut avoir entre 12 et 20 ans, quelle que soit sa nationalité, et s’acquitter d’une cotisation annuelle de 10 € pour la carte numérique (ou 13 € pour une carte matérialisée). La carte, proposée par l’association reconnue par le Conseil de l’Europe, EYCA, permet de bénéficier de 72000 bons plans dans 38 pays européens. Elle peut être commandée sur https://cartejeunes.fr/la-carte/ et est ensuite envoyée à domicile.

Les aides des régions

La plupart des régions ont développé des cartes permettant aux jeunes de bénéficier de l’offre culturelle de leur territoire à prix réduit. Les conditions d’accès varient selon les cas. Voici quelques exemples :

. Le Pass’Région en Auvergne-Rhône-Alpes : destiné aux élèves, lycéens et apprentis de la région. 5 places de cinéma à 1 €, une dotation de 30 € pour des spectacles, 15 € pour des livres-loisirs.

. Le kiosque jeunes à Paris : permet aux 13-30 ans de réserver jusqu’à 2 places par jour (métro Chatelet).

. L’e-Pass Jeunes dans le sud : une dotation de 80 € pour les loisirs, la culture, le sport et des bons plans.

. L’e.Pass culture sport dans les Pays-de-Loire : un accès à plus de 200 € d’avantages pour une cotisation de 8 € par an.

Il existe aussi des offres départementales et communales. Il faut consulter le site internet de sa ville pour les découvrir.

L’accès gratuit aux musées

Une cinquantaine de musées et une centaine de monuments à travers toute la France, sont gratuits pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans, tels que le Musée du Louvre et le musée d’Orsay à Paris, le MUCEM à Marseille,.. Le 1er dimanche de chaque mois, l’accès aux collections permanentes des musées nationaux est gratuit. Les musées de la Vile de Paris sont eux en accès libre toute l’année.

Le chèque livre

Il peut être proposé pour les jeunes par certaines régions comme en Nouvelle-Aquitaine : 20 € pour tous les lycéens et apprentis (https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/accompagnement-scolaire/le-cheque-livre). Les chèques « lire » sont eux remis aux salariés, donc aux parents ou étudiants qui travaillent, par les CSE . Ces derniers décident librement du montant dans chaque entreprise (pas de plafonnement).

La billetterie du CROUS

Des places de spectacle, concerts, festival, à tarif réduit sont proposées aux étudiants dans tous les CROUS, avec une programmation pluridisciplinaire et des concours artistiques.

Pour Paris : www.culture-crous.paris/