Tout savoir sur le permis de conduire

C’est souvent un sujet qui intéresse au plus haut point vos enfants car le permis est synonyme d’autonomie dans leurs déplacements. En début d’études supérieures, l’usage d’une voiture peut parfois éviter de prendre un logement étudiant quand la distance domicile familial – établissement d’études n’est pas trop importante, mais les transports mal-pratiques.

Les évolutions

Le permis de conduire est l’examen le plus passé en France avec environ  1,9 million de candidats par an. Le coût pour passer le permis est actuellement  de 1600 à 1800 € avec deux mois d’attente en moyenne. Des évolutions ont déjà  été mises en place :

• Apprentissage anticipée de la conduite possible dès l’âge de 15 ans et passage du permis possible à partir de 17 ans, de manière à pouvoir conduire dès 18 ans.
  • Consultation en ligne des résultats du permis.
  • Extension du dispositif du “permis à 1 € par jour”, afin que les candidats puissent continuer à en profiter après un 1er échec.
  • Surveillance des épreuves théoriques par des sociétés agréées par l’État (notamment la Poste) et non plus par des inspecteurs, pour que ceux-ci se consacrent davantage au passage de l’examen pratique.
  • Obligation pour les Préfectures d’inscrire les candidats libres dans un délai de deux mois pour passer le permis de conduire, pour un 1er
  • Depuis 2018, l’examinateur doit poser une question sur les premiers secours.
  • Développement de  l’usage du simulateur de conduite dans la formation : la limitation passe de 5 à 10 heures (économie de 135 €).
  • Développement de  l’apprentissage de la conduite sur boîte automatique et conversion facilitée avec seulement 7 heures de conduite nécessaires au lieu de 13.

Malin ! Mise en place d’une plateforme gouvernementale dédiée au choix de son auto-école. Informations sur les prix pratiqués, les délais, le nombre d’élèves présentés, le taux de réussite, et les diverses aides accessibles (variables selon les régions)  : www.vroomvroom.fr

Choisir la bonne formule

Plusieurs solutions possibles selon l’âge de votre enfant.

• La conduite accompagnée

Une fois le code obtenu, un minimum de 20 heures de conduite en auto-école est indispensable (ramené à 13 heures pour un permis BEA). A l’issue de cela, une attestation de fin de formation initiale (AFFI) à remettre à votre assureur est délivrée, et votre enfant peut continuer à perfectionner sa conduite avec, par exemple, votre voiture, en parcourant 3 000 km minimum.

• La conduite supervisée

À partir de 18 ans ; c’est le dispositif de conduite supervisée qui est proposé. Il est demandé de parcourir 1 000 km dans un délai de trois mois minimum. Le prix de la première assurance sera généralement plus doux.

• La préparation traditionnelle

Il existe des forfaits pour le code, mais il est aussi possible de s’entrainer sur Internet. Pour la conduite, l’auto-école a l’obligation d’effectuer une évaluation préalable pour pouvoir communiquer un nombre d’heures prévisionnel. Certaines proposent des forfaits pour la conduite, souvent sur une base de 20 heures. Il est utile de bien se renseigner sur le prix de l’heure de conduite supplémentaire, car c’est au final ce qui fera la différence. La réglementation impose un affichage des prix bien visible Les forfaits coûtent entre 700 € et 1 400 €. Quant à l’heure de conduite, les tarifs sont libres. Elle peut varier de 35 € à 55 € de l’heure, selon les villes.

Le financement du permis

• Le permis à 1

Prêt à taux zéro réservé aux jeunes de 15 à 25 ans. Pour en bénéficier, il faut que la banque et l’auto-école choisie soient partenaires de l’opération. Remboursement de 30 € par mois. La banque peut demander une caution parentale.

•  La bourse au permis

Dispositif permettant aux jeunes de 18 à 25 ans sans ressources, de bénéficier d’une prise en charge d’une partie du coût du permis par leur commune en échange d’heures de travaux d’intérêt collectif.

• L’aide pour les apprentis

Une aide de 500 € pour passer le permis de conduire est accordée aux jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage.

• Les aides des collectivités locales  proposées par les Régions ou les Conseils Généraux.