S’inscrire en Sciences Politiques et relations internationales hors Parcoursup

Depuis 120 ans, HEIP forme les cadres de la fonction publique française et étrangère, ceux de la diplomatie et des grandes organisations internationales ainsi que les cadres chargés des enjeux de la défense et de la sécurité au sein du service public et des grandes entreprises.

 En intégrant HEIP, « Hautes Etudes Internationales et Politiques », les étudiants accèdent à une approche complète des grands enjeux qui composent et traversent le monde, avec un enseignement comprenant les 5 composantes incontournable d’une formation globale : géopolitique, juridique, économique sociale et historique.

Des connaissances générales de première année aux enseignements spécialisés de fin de cursus, la formation en 5 ans permet de décrypter toute la complexité de l’époque contemporaine.

 S’ouvrir à l’international est une opportunité et une exigence pour chacun de nos étudiants comme en témoigne le réseau unique de nos anciens élèves.

 Bérénice Bergmann, étudiante en 3ième année de Bachelor 2017-2018 :

Après les 2 premières années à Paris à HEIP, où Bérénice Bergmann a acquis les bases fondamentales des Sciences Politiques et des Relations Internationales, l’international a été son choix d’option de 3éme année :

« Choisir d’étudier les relations internationales, c’est aussi rencontrer d’autres cultures, individus issus de sociétés avec un système différent. Cet apprentissage se fait par le voyage, par des expériences en Europe et à l’étranger. HEIP, par son réseau international développé, nous offre l’opportunité de vivre des expériences humaines insolites qui enrichissent notre parcours »

Bérénice a choisi de suivre son premier semestre sur le Campus de Londres.

« Les professeurs, en Angleterre, privilégient l’interaction avec les étudiants. Nous commencions souvent par un résumé à l’oral de ce dont nous avions parlé durant la séance précédente. Nous étions, sur beaucoup de cours, évalués par des débats et des présentations. Cet enseignement rend les cours captivants, et nous a permis d’acquérir un très bon niveau d’anglais. » 

Bérénice a ensuite effectué un stage, à l’Ambassade de France du Tchad.

« J’ai travaillé pendant 5 mois dans le service de la chancellerie diplomatique, à l’Ambassade de France du Tchad. C’est à ce niveau que se prennent toutes les décisions politiques et diplomatiques. L’Ambassadeur du Tchad, est entouré de deux conseillers. »

« Je travaillais au quotidien avec le Deuxième conseiller de l’Ambassadeur, sur des dossiers politiques, je rédigeais le contenu de notes diplomatiques pour le Premier conseiller, j’ai assisté à des entretiens avec des députés de l’Assemblée Nationale tchadienne. »

« Mais j’ai également travaillé directement avec l’Ambassadeur, à l’occasion d’entretiens diplomatiques en sa présence.»

« J’ai découvert le domaine de la protection rapprochée : TEASS (Techniciens en Escorte d’Autorités et Sécurisation de Site), chargés de la protection des ambassadeurs dans les pays en crise.

Nous avons travaillé ensemble lors de la visite du Président du Sénat français, Gérard Larcher, pour la réalisation des cortèges. »

« J’ai aussi suivi le processus des réformes institutionnelles, qui fut pour l’Ambassade un des évènements phares pour la coopération française. J’ai décidé d’en faire mon sujet de développement puisque cette phase politique pointe clairement les difficultés sociales, économiques et politiques que le Tchad doit surmonter. »

HEIP, 37 Quai de Grenelle 75015 PARIS
Contactez-nous   01 84 14 03 29
Renseignements et Admissions sur  www.heip.fr

Publi-communiqué

Laisser un commentaire