S’informer sur les métiers

La consultation des sites qui suivent peut constituer une première étape dans la recherche de pistes de métiers. Dès que votre enfant aura une première idée, il trouvera des informations plus précises concernant le métier qui l’intéresse sur le site de la Fédération professionnelle concernée.

www.onisep.fr : une recherche par secteur ou selon ses goûts pour ceux qui n’ont pas encore fait de choix (aimer bouger, avoir le sens  du contact,…) et un quiz à réponses multiples.

www.cidj.com : des fiches par secteur, par centres d’intérêts. Des zooms sur les secteurs qui recrutent, ceux à découvrir,  et des témoignages pour certains métiers.

www.lesmetiers.net : description, qualités requises et fourchettes de salaires. Des vidéos de présentation.

www.letudiant.fr/metiers.html : une recherche par secteur, de l’actualité et des portraits de professionnels

www.crij.org/metiers : une présentation  par grandes catégories (droit-justice,…), un descriptif complet des métiers, des modalités de recrutement, de la formation. Des interviews avec des témoignages pour certaines professions.

www.cadremploi.fr/editorial/conseils/fiches-metiers/ : des fiches très sérieuses et détaillées sur des métiers  bien précis répartis dans 18 catégories.

Et pour aller plus loin…. Des sites spécialisés par secteur

L’art : www.institut-metiersdart.org

L’automobile : www.metiersdelauto.com

La banque : www.fbf.fr

Le BTP : www.metiers-btp.fr

L’enseignement : www.education.gouv.fr

L’industrie alimentaire : www.metiers-industries-alimentaires.com

L’informatique : www.leguidedesmetiers.com/metiers/secteur-informatique/2

La santé et le social : social-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/

Le tourisme : www.fftst.org/metiers/

Sur ces sites de différents secteurs, des informations plus pointues sur les métiers y sont présentes, ainsi que souvent les dates des principaux salons donnant l’occasion de  rencontrer des professionnels.