Santé et prévention pour les lycéens devenant étudiants


Vos enfants seront étudiants l’an prochain. S’ils quittent le domicile familial et changent de ville, ils auront de nouveaux interlocuteurs pour la prise en charge de leur santé. A l’Université, la MPU (médecine préventive universitaire) offre aux étudiants des services de proximité. Concernant la prévention, les étudiants en santé font désormais de l’information dans le cadre du service sanitaire. De leur côté, les mutuelles étudiantes ont mis en place des dispositifs pour favoriser les bons comportements.

 La Médecine Préventive Universitaire (MPU) 

  • Les missions de la MPU

Le service universitaire a pour vocation de s’adresser à tous les étudiants et aux élèves des écoles qui ont passé une convention avec ce dernier. La MPU est chargée du «contrôle médical préventif des étudiants» et de «missions de prévention et d’éducation sanitaire». Pour remplir ces missions, le service universitaire dispose d’équipes pluridisciplinaires (infirmières, diététiciennes, médecins, psychologues, assistantes sociales).

  • Les services : consultations, vaccinations, visites. 

La MPU assure un accueil permanent et personnalisé des étudiants qui ont besoin d’un conseil, d’un certificat médical, ou d’un contrôle de leur état vaccinal.

La MPU propose des visites médicales obligatoires ainsi que des consultations spécialisées (psychologie, soins dentaires, nutrition, tabac, addictions, par ex.).

Des consultations de dépistage (dentaire, MST, …) sont proposées à tous les étudiants. La prévention s’intègre également dans des programmes d’actions adaptées à la vie universitaire des étudiants. Ces actions sont souvent thématiques (alcool, tabac, drogues, IST, MST, …).

Le Service sanitaire des étudiants en santé

Depuis la rentrée dernière, un service sanitaire a été mis en place dans les universités. Il concerne pour l’instant 47 000 étudiants inscrits dans des professions de santé. Ils doivent intervenir auprès de la population en milieu scolaire et universitaire pour promouvoir les comportements favorables à la santé. Pour ces étudiants, il représente six semaines de formation théorique et pratique pour acquérir des compétences spécifiques et réaliser des interventions, notamment dans les établissements. Vos enfants pourront être amenés à les rencontrer dans le cadre d’animations qu’ils organisent.

Les actions des mutuelles étudiantes

Du fait de leur expérience de nombreuses années au service des étudiants, et de la nature même de leur gouvernance (leur Président est étudiant), elles connaissent bien les problématiques des jeunes, leurs attentes et les situations auxquelles ils sont confrontés. C’est ainsi qu’elles ont été amenées à mettre en place des initiatives pour inciter les étudiants à prendre soin d’eux. Des actions sont régulièrement menées sur  des thématiques telles que la gestion du stress, les addictions, la nutrition.

La SMERRA, par exemple, est partenaire d’une jeune blogueuse : Lucie BRISOTTO, qui propose des recettes saines et faciles à réaliser avec un petit budget. Vos enfants retrouveront certaines de ses recettes de plats sains, gourmands et peu couteux sur www.smerra.fr

Ils y retrouveront également des articles sur d’autres thématiques telles que les addictions, l’arrêt du tabac, la contraception, les bons réflexes à adopter pour éviter les IST, ainsi que des coordonnées d’associations qu’ils pourront rencontrer pour échanger sur ces différents sujets.