Salons et JPO en présentiel et en virtuel : une double opportunité pour s’informer

12 janvier, 2022
Salons-JPO-presentiel-virtuel

Après une année durant laquelle tout était organisé en distanciel, les salons ont redémarré depuis la rentrée ce qui donne la possibilité à vos enfants de rencontrer des élèves et des enseignants directement sur les stands. La crise sanitaire aura eu l’avantage d’accélérer le développement des événements numériques. Pour ceux qui habitent loin des grandes villes où se déroulent les salons et JPO, ou si vous ne souhaitez pas multiplier les déplacements, cela offre de nouvelles opportunités.

Les avantages d’un salon numérique

Commençons sur une note positive, le développement de ce type d’événement  vous permet ainsi qu’à votre enfant de gagner du temps : pas de déplacement et même la possibilité d’aller sur des salons d’une autre ville alors que vous ne l’auriez pas envisagé en présentiel. Avant d’entamer sa visite sur un salon virtuel, il est généralement demandé de s’inscrire. Cela est gratuit ; il suffit que l’élève complète un formulaire.  Cela peut en général se faire plusieurs semaines à l’avance.

La visite en 6 étapes

• Se pré-inscrire en communiquant une adresse mail régulièrement consultée afin de pouvoir prendre connaissance à temps des informations communiquées par les organisateurs.
  • Préparer sa visite en notant les coordonnées du site sur lequel se connecter, le jour et les horaires de l’événement ainsi que des conférences choisies. Votre enfant aura pris soin de noter les informations à obtenir (non disponibles sur le site des établissements).
  • Se rendre sur les stands virtuels des établissements sélectionnés. Très souvent, des brochures numériques complètes sont consultables et des vidéos disponibles. II peut s’agir d’une présentation de la formation par des enseignants, de témoignages d’étudiants ou d’anciens élèves.
  • Participer aux tchats : pour obtenir des compléments d’information, n’hésitez-pas à poser des questions sur les tchats.
  • Assister aux conférences virtuelles : vous pourrez de cette manière obtenir des informations transverses sur une filière d’études, ses débouchés professionnels, les différentes voies d’accès,..
  • Noter les informations obtenues et éventuellement la date d’une prochaine JPO  des établissements pour lesquels vous souhaitez aller plus loin.

Comment fonctionnent les JPO virtuelles ?

Globalement, trois  possibilités peuvent se présenter :

• Les tchats et FAQ (foires aux questions) : c’est la forme la plus simple. Elles peuvent se dérouler sur Youtube, Facebook, Instagram, ou les trois simultanément. Un représentant de l’établissement est face à une caméra et répond aux questions posées après avoir présenté la formation.
  • Les visites virtuelles d’établissements. Certaines écoles ont filmé leurs locaux : salles de classes, laboratoires, cafét et vous offrent la possibilité de les découvrir. Cette présentation est complétée d’une présentation des formations proposées.
  • Une plateforme interactive. Vous y accédez via une page internet conçue spécifiquement pour ce type d’événement.

Retourner sur les salons en présentiel

Même si cela semble plus facile désormais que nous nous y sommes habituées, de participer à de événements en ligne, ne négligez pas les salons en présentiel s’il y en a cette année près de chez vous.

Tout d’abord, votre enfant aura peut-être l’occasion de découvrir des formations auxquelles il n’avait pas pensé, et cela peut lui donner des pistes s’il n’ pas encore fait de choix d’orientation. Ensuite, rien ne remplace le contact direct pour se faire une idée de  l’état d’esprit d’un établissement. Au-delà du programme et des classements, l’enthousiasme des élèves et anciens étudiants et le degré d’implication des professeurs présents en disent long sur ce qui attend votre enfant. S’il est en 1ère, conseillez-lui de se rendre sur certains  salons. Cela lui permettra de commencer à avancer dans sa réflexion sur son orientation, sans y passer trop de temps.

Dans les deux cas : en présentiel et en virtuel

Si votre enfant a prévu de participer à plusieurs salons, et d’assister à des conférences, il aura la possibilité de sélectionner des thématiques différentes, de l’un à l’autre.

Le plus simple pourra être de préparer un tableau pour pouvoir ensuite comparer les formations en notant par exemple :

• leur durée et le rythme de l’année scolaire avec le nombre d’heures de cours hebdomadaires et les périodes de stages
  • les conditions d’accès, le coût des études
  • l’homologation du diplôme,
  • les conditions de validation du diplôme (type d’examen,..),
  • le classement éventuel de l’école, les accréditations internationales,…

Vous pourrez retrouver les dates des salons dans chacune de nos News-lettres, dans l’agenda du mois.