Retours sur Parcoursup 2019 : nouveautés et résultats

En 2018, face aux mécontentements des élèves orientés via Admission Post-Bac, une nouvelle plateforme a été mise en place : Parcoursup. Plus de tirages au sort dans les filières en tension, c’était déjà un premier progrès. Il restait des aménagements à faire. Qu’en a t-il été en 2019 ?

Plusieurs nouveautés sont apparues dans le second millésime  de Parcoursup .

Voici les aménagements qui ont été mis en place :

• Les élèves ont été informés du rang du dernier admis l’année précédente afin de pouvoir évaluer leurs chances d’intégrer une formation visée.
  • Le calendrier a été plus resserré : les premières réponses sont tombées une semaine plus tôt au mois de mai, et la phase principale s’est achevée le 19 juillet. Les délais de réponse ont été raccourcis dès le mois de mai : 5 jours à partir du 15, au lieu de 7 en 2018, puis 3 jours à partir du 20.
  • Un référent handicap a été mis en place pour les élèves concernés.
  • Durant l’été, les candidats ont eu la possibilité d’activer un répondeur pour fluidifier les réponses.

Un plus grand nombre de formations proposées.

Autre nouveauté importante : plusieurs formations ont rejoint la plateforme. C’est le cas des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers)   et des IRTS (Instituts régionaux de travail social). Cela représente environ 1000 formations supplémentaires sur les 14000 proposées.

Le Ministère a publié les premiers résultats dès la mi-juillet, pour les 788 841 candidats concernés :

639 889 candidats lycéens148 952 candidats en réorientation ou scolarisés à l'étranger
1 ou plusieurs propositions :
1 ou plusieurs propositions :
Abandon de la
plateforme :
Abandon de la plateforme :
Saisie d'une CAES :
Saisie d'une CAES :
799

En moyenne, les candidats ont formulé 9 vœux, contre 7,4 en 2018. La liste des vœux se compose de la façon suivante : 34 % en licence, 31 % en BTS, 13 % en DUT, et 7 % en CPGE, concentrée en général sur une seule filière.

Les IFSI qui faisaient leur entrée sur la plateforme ont été la formation la plus demandée sur Parcoursup cette année, avec 9,6 % des vœux confirmés. On trouve en 2nde position la licence de droit puis la PACES.

Tout n’ a encore été dévoilé par le Ministère concernant Parcoursup 2020, mais on sait d’ores et déjà que de nouvelles formations vont faire leur entrée sur plateforme, et notamment les écoles de commerce Post-Bac dont l’accès est conditionné par la réussite d’un concours (ex : Concours Sésame).