Ressources éducatives sur internet et applis, que valent-elles ?

Votre enfant est accro à son ordi. Vous le voyez rarement s’installer à son bureau pour travailler alors qu’il passe le Bac  à la fin de l’année, et cela vous inquiète ? Faire des fiches de révision reste une bonne formule, car cela permet de synthétiser, aller  à l’essentiel et mémoriser. Mais il existe de plus en plus d’outils pour  réviser et s’entraîner en ligne ou via des applis, et cela séduit davantage nos ados. Nous avons recensé les principaux pour vous.

Les applis

BAC ES 2018 : appli proposée par l’Etudiant, déclinée avec les différentes séries du Bac. Fiches de révision, sujets, quizz, conseils méthodologiques, et sujets « probables ».

EDUQUEST : révisions du Bac en vidéo. Quizz avec possibilité d’affronter ses amis dans le cadre de serious games. Gratuit à la base, avec  certains contenus complémentaires payants.

MENTION BAC :  outil gratuit disponible sur androïd et google play. Des questions proposées dans le cadre de quizz, avec 3 niveaux de difficultés, l’objectif étant, comme le nom l’indique, de décrocher une mention au Bac.

MOBIBAC : des résumés audio de cours, des modules de révision en temps choisi (de 5 à 20’), un lexique et des tests d’évaluation.

NOMAD EDUCATION : une appli. par filière.  Pour chaque matière, des fiches de révision, des quizz et des commentaires de culture générale.

QUAND JE PASSE LE BAC : site de l’éducation nationale. Annales et recommandations pour les épreuves + vidéos.

STUDY QUIZZ BAC : sur Apple store et IOS. Du brevet à la licence de math, en passant bien sûr par le Bac, 15 applis dans 8 matières. Des quizz, des corrections détaillées et la possibilité de jouer en solo ou en duel.

Les sites

www.afterclasse.fr  : site réalisé par le Livre Scolaire. Fiches de cours et exercices de la 6ème à la Terminale, réalisées par une communauté de 1000 profs. Des outils de révision pour les Bacs généraux.

www.beebac.com  : réseau social de partage de savoirs scolaires. Accès à des contenus pédagogiques après s’être créé un compte. Possibilité de participer à des groupes de révision.

www.digischool.fr  : site internet et appli. Fiches et plannings de révision, sujets probables, annales corrigées. Possibilité de souscrire à une version payante pour ne pas avoir de publicité.

www.létudiant.fr : site et appli. Présentation par filière, avec des fiches, des vidéos, des conseils et des quizz.

www.kartable.fr  : encyclopédie scolaire en ligne, de la 6ème à la terminale S, ES et L. Cours et exercices dans chaque matière, fiches de révision, quizz, sujets de Bac  avec leurs corrigés.

https://Pythagora.com  : vidéos éducatives sur le web. Service payant (5,99 € / mois).

Sans oublier l’accompagnement scolaire PEEP

Des modules sur-mesure pour les révisions d’examens, une aide en ligne : des tuteurs en français, sciences, mathématiques et anglais sont à l’écoute de vos enfants pour les accompagner dans leur scolarité.                 

 Faites les profiter du tutorat de la PEEP

Et aussi des sites spécialisés :

www.Maths-France.fr , www.labolycée.org    pour la physique-chimie, www.vivelaSVT.com  ,   www.lesbonsprofs.com

Les chaînes You Tube

Dans toutes les matières : Révisions Bac,

Philo : Le Prof du web, Editions M-Editer, Dany Caligula, Cyrus North

Histoire : Parlons Y-stoire,Epic  teaching of history, Le cartograhe, Nota Bene, Confessions d’histoire,  Pour la petite histoire

Maths : Yvan Monka, Méthode Maths, Le Prof du Web, Micmaths

Et pour qu’il ne se laisse pas distraire…

Des applis comme Flipd, QualityTime ou Offtime permettent à votre enfant de bloquer les notifications et empêchent d’ouvrir d’autres applis que celles sur lesquelles ils révisent pendant un temps de travail programmé.

Laisser un commentaire