Rédiger son projet de formation motivé pour Parcoursup

Chaque élève de Terminale doit motiver les choix de formation qu’il a faits sur le plateforme Parcoursup. Inutile de faire appel à des conseillers : on n’attend pas de vos enfants un document digne d’un agrégé en lettres. L‘objectif est simplement de l’amener à réfléchir sur ses motivations, et les exprimer de manière claire et synthétique.

Où, quand, et à quoi cela sert-il ?

• Avant le 3 avril si ce n’est pas déjà fait.
  • Dans l’encart réservé à cet effet sur la plateforme Parcoursup.
  • Pour tous les vœux exprimés.
  • 1500 caractères (soit environ 200 à 250 mots). Police : calibri 11
  • Utilisé dans le cadre de l’examen de la fiche avenir par l’établissement d’origine, et transmis aux formations demandées.

Comment le rédiger ? Quel contenu ?

• Bien lire les attendus avant de commencer à rédiger la lettre : l’élève doit démontrer qu’il s’est renseigné sur la formation.
  • Adapter la lettre à chaque formation : il ne faut pas faire de copier/coller.
  • Construire un plan bien articulé, comme en classe, avec une introduction, un développement et une conclusion.
  • Montrer que l’on a une bonne connaissance de la formation (informations prises sur le site internet de l’école ou de l’université, participation à une JPO, échanges avec des étudiants ambassadeurs,…).
  • Mettre en avant les points forts de sa candidature :
  • Les bons résultats scolaires dans les matières importantes pour la formation choisie
  • Les premières expériences associatives ou dans le cadre du stage de 3ème, dans l’environnement professionnel auquel la formation prépare.
  • Les activités para-scolaires permettant de conforter les qualités requises.
  • Conclure avec une mise en lumière de l’adéquation entre les attendus de la formation, la motivation et ses points forts.
  • Ajouter éventuellement une projection en 2nd cycle si l’élève l’a déjà envisagé, mais il est       inutile d’ « en faire de trop ».