PARCOURSUP : les premier résultats sont tombés

Le 22 mai à 18 heures, les premiers résultats d’admission dans l’enseignement supérieur formulés sur la plateforme PARCOURSUP sont tombés. Parmi les 810 000 candidats ayant émis des vœux, près de 400 000 n’avaient pas reçu à ce moment-là de réponse favorable. Alors que va-t-il se passer maintenant ?

Une évolution rapide du nombre de places

Le 29 mai, une semaine après l’envoi des premières réponses d’admission, 551 274 candidats avaient reçu une proposition. Les disponibilités évoluent très vite sur Parcoursup. Il n’y a pas de hiérarchisation des vœux en amont, et à réception des propositions, les élèves ne disposent entre le 22 mai et le 25 juin, que d’une semaine pour répondre, puis seulement trois jours entre le 26 juin et le 20 août. Ainsi, de nombreuses places se libèrent au fur et à mesure. Il est vivement conseillé aux candidats de consulter leurs messages tous les jours pour prendre connaissance des propositions qu’ils ont pu recevoir.

Le Ministère a décidé d’être complètement transparent en publiant chaque jour le nombre de candidats ayant reçu une réponse (http://parcoursup.fr/pdf/Indicateurs_publics.pdf).

Pas de stress pendant les épreuves du Bac

Pour que vos enfants puissent se consacrer entièrement aux épreuves du Bac, sans stress, en cessant pendant une semaine de se préoccuper de leur orientation, le Ministère a prévu de suspendre l’envoi des messages du 18 au 25 juin, pendant les épreuves écrites. La phase complémentaire de Parcoursup démarrera le 26 juin pour se poursuivre jusqu’au 20 août. Durant cette période, les candidats ne disposeront donc que de trois jours pour répondre aux propositions reçues, de manière à ce que des places se libèrent encore plus rapidement.

Les réponses possibles aux propositions reçues

Quatre types de réponse peuvent se présenter pour vos enfants, s’ils sont concernés par cette procédure :

  • « Non » à tous les vœux: il faut attendre la phase complémentaire.
  • « en attente » à tous les vœux: une consultation quotidienne des messages permet de prendre connaissance des places qui se seraient libérées pour eux, suite à des désistements.
  • « oui » ou « oui si » à un seul vœu: la proposition doit être acceptée ou refusée dans les délais impartis. Les candidats restent en lice pour les formations où ils sont mis en attente.
  • « oui » ou « oui si » à plusieurs vœux: une seule proposition peut être acceptée, et toujours dans le délai imparti. Les candidats restent en lice pour les formations où ils sont mis en attente.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la PEEP : http://peep.asso.fr/actu/actualite-education-nationale/parcoursup-comment-repondre-aux-propositions-d-affectation/