Parcoursup : dernière ligne droite, phase complémentaire et CAES

Les deux épreuves du Bac sont passées, et les vacances ont donc commencé pour vos enfants. S’ils sont en terminale, il reste cependant à finaliser leur inscription dans l’enseignement supérieur et même pour certains, trouver une formation qui les accueillera à la rentrée. Ils peuvent être accompagnés s’ils n’ont pas encore accepté de proposition sur Parcoursup.

Finaliser son choix lors de la phase principale

Les élèves peuvent recevoir des propositions dans la cadre de la phase principale jusqu’au 14 juillet, et celle-ci se clôturera le 16 juillet. Donc attention, vos enfants auront très peu de temps pour répondre aux dernières propositions.

Les inscriptions administratives des futurs étudiants ayant accepté une proposition d’admission pourront se faire à partir du 6 juillet, dès les résultats du Bac.

La phase complémentaire

La phase complémentaire a démarré le 16 juin. Les élèves ont la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux jusqu’au 14 septembre. Les dernières propositions d’admission arriveront cette année le 16 septembre. Cela concerne les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives ou qui ont tous leurs vœux en attente, mais aussi ceux qui n’ont pas confirmé de voeux avant le 28 avril ou ceux qui n’étaient pas inscrits sur Parcoursup. Si votre enfant a déjà accepté une proposition pendant la phase principale, il peut quand même formuler un vœu en phase complémentaire, mais pour accepter la proposition s’il est admis, il devra renoncer à l’offre précédente.

L’an dernier, plus de 85 000 candidats ont obtenu une proposition pendant la phase complémentaire.

Bénéficier de l’aide des CAES

A partir du 2 juillet, tous les candidats n’ayant pas accepté une offre de formation  sur Parcoursup pourront solliciter l’aide des Commissions d’accès à l’enseignement supérieur. Dans chaque académie, la commission constituée de 5 à 6 représentants de l’enseignement supérieur, examine le dossier Parcoursup de votre enfant : ses voeux, ses notes, ses lettres de motivation. C’est à partir de là, et en fonction des places disponibles, que des propositions vont lui être faites. Pour qu’il bénéficie de cet accompagnement, il suffit qu’il réponde favorablement à la proposition d’aide qui lui sera faite sur Parcoursup. Dans certains cas, il pourra lui être conseillé d’ élargir son choix initial ou d’intégrer une classe passerelle permettant de se remettre à niveau.

Un numéro vert  a été mis en place pour répondre aux questions des candidats 0 800 400 070