Parcoursup 2022 : bien formuler ses voeux

18 janvier, 2022
parcoursup

Depuis le 20 janvier, les élèves de terminale peuvent saisir leurs vœux sur Parcoursup.  Depuis le mois de décembre il leur était possible de découvrir les formations sur la plateforme, mais maintenant, les choses sérieuses commencent ! Et cette année, le calendrier de Parcoursup convergera avec celui des épreuves du Bac.

La formulation des vœux : du 20 janvier au 29/03

Il y aura 2 étapes pour  votre enfant :

• son inscription, c’est-à-dire la création de son espace candidat.
  • la saisie de ses vœux : il est autorisé à en formuler 10 non classés, et des sous-vœux pour certaines formations. Le nombre maximum de sous-vœux toutes formations confondues est de 20

Des exceptions sont prévues pour :

• Les concours communs d’Ecoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs
  • Sciences Po
  • Les IFSI (Instituts de formation aux soins infirmiers) et EFTS (Etablissements de formation en travail social)
  • La licence PASS (accès aux études de santé) en Ile-de-France

Il est également à noter qu’une formation demandée en enseignement initial et en alternance ne correspond qu’à un seul vœu. Il en est de même si votre enfant postule pour une classe prépa (CPGE) en internat et en externat.

La validation des vœux jusqu’au 07 avril inclus

Pour chaque formation choisie, conseillez à votre enfant de bien vérifier au préalable le taux de succès des bacheliers de sa série, et les attendus. Cela l’aidera à préparer son projet de formation motivé à adapter pour chacune.

Ces projets ressemblant à des lettres de motivation peuvent être rédigés dès la formulation des vœux, mais les élèves ont jusqu’au 07/04 pour les finaliser.

Ils doivent être constitués de 1500 caractères maximum, soit 200 à 250 mots (environ un  quart de page  A4). Ils seront étudiés par les professeurs du lycée de votre enfant qui rempliront sa fiche Avenir et transmis aux formations qu’il souhaite intégrer.

Nouveauté 2022 : la convergence des calendriers du Bac et de Parcoursup

Cette année, le calendrier des épreuves du Bac général et du Bac technologique permettra aux élèves de bénéficier de la prise en compte d’un plus grand nombre de notes, et en particulier de leurs résultats aux épreuves de spécialité, pour l’accès à l’enseignement supérieur. En effet, pour les terminales générales, les épreuves de spécialité étaient prévues du 14 au 16 mars, alors que la publication des propositions d’admission démarrera le 02 juin.