Parcoursup 2021

Cette année, vos enfants vont peut-être s’inscrire sur Parcoursup. Quelle que soit la classe de lycée dans laquelle ils sont, il est toujours intéressant d’avoir un œil dans le rétroviseur afin de savoir comment cela s’est passé pour les candidats de l’année précédente. D’autant plus qu’il y avait pas de nouveautés en 2021.

Les candidats à l’enseignement supérieur

Parmi les 931 000 candidats ayant confirmé au moins un vœu lors de la deuxième phase de Parcoursup, les lycéens scolarisés en France étaient moins nombreux cette année : 619 000  soit une diminution de 4,3 % par rapport à 2020. Cela s’explique aisément par des données démographiques ayant entrainé une baisse des inscriptions d’élèves en terminale générale et technologique à la rentrée dernière (- 21 700). En revanche, les étudiants en réorientation ont validé davantage de vœux : 182 000, soit une hausse de 4,9% par rapport à 2020.

Les vœux formulés

Au total, 12,3 millions de vœux ont été formulés en 2021 par les 931 000 candidats, dont 11,5 millions  sous statut étudiant et  825 000 pour des formations en apprentissage. Cela correspond  à une progression de 13 % par rapport à 2020. On observe une hausse du nombre moyen de vœux et sous-vœux,  passé de 10,9 en 2020 à 13 cette année. Cela s’explique en partie par l’évolution du nombre de formations proposées sur la plateforme : 500 de plus que l’an dernier, pour aboutir à un total de 13 300 formations (hors apprentissage) pouvant être choisies. Les formations en apprentissage ont particulièrement suscité d’intérêt avec une croissance des demandes de 25 %.

La mobilité

La part des lycéens ayant confirmé au moins un vœu hors de leur académie atteint 74 % en 2021 (+ 5% par rapport à 2020). Des mesures d’accompagnement avaient été mises en place avec principalement une aide à la mobilité de 500 € pour les élèves boursiers. Ces dispositions commencent à être connues des candidats. La part des lycéens ayant confirmé au moins un vœu hors de leur académie progresse de 5 points pour atteindre 74 % en 2021.

Les filières les plus demandées

Les filières les plus demandées ont été les licences (33% des vœux), les B.T.S. (30%) et les B.U.T. (11 %).

La formation en soins infirmiers reste la plus plébiscitée avec  9 % des vœux pour intégrer une 1ère année d’IFSI, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2020. Toujours dans le domaine de la santé, on a observé un véritable intérêt pour le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) chez les étudiants en filière générale avec 7,3 % de demande.

Des dispositifs ont été mis en place pour inciter les bacheliers technologiques à postuler  auprès des IUT, et les bacheliers professionnels à cibler prioritairement des STS. Cela a fonctionné. Ce sont ces choix qu’ils ont fait prioritairement, ce qui a moins été le cas des élèves de terminale générale. L’objectif était d’éviter l’important taux d’échec précédemment observé en L1 pour les élèves issus de ces séries.

Concernant les filières universitaires, La licence de droit reste  en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme, suivie de la licence de psychologie, (125.000 vœux), la licence d’économie-gestion (110.000 demandes) et la licence de STAPS  (plus de 100.000 vœux). Juste derrière, les licences de langue (LLECR et LEA) sont très bien positionnées.

Les propositions d’admission

Le 16 juillet, la phase d’admission principale de Parcoursup s’est terminée. 89% des lycéens avaient reçu au moins une proposition d’admission. Les autres élèves ont poursuivi leur recherche de formation pendant la phase complémentaire.