Mireille HOUART « Réussir sa première année d’études supérieures »

 

Etre étudiant, c’est un métier, et ça s’apprend ! Mireille HOUART propose à tous les jeunes  qui vont aborder une 1ère année d’enseignement supérieur, un guide qui indique le chemin de la réussite de ce métier d’étudiant. Et vous, parents, nous avons deviné que vous auriez envie d’en savoir plus dès maintenant sur ce parcours du « futur étudiant heureux »….

C’est tout un nouvel univers que votre enfant va découvrir en arrivant à l’université. Il va devoir se familiariser avec le fonctionnement spécifique de son environnement, prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année, et surtout apprendre à les planifier.

Véritable boite à outil, cet ouvrage propose des stratégies efficaces, des questionnaires d’auto-évaluation et des réponses précises pour réussir ce passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur.

L’auteur donne des clés aux élèves pour gérer leur temps, se motiver et maintenir leur effort au travail, percevoir les exigences des enseignants. De façon concrète, elle  leur explique également comment lire de manière active pour s’approprier les textes, prendre des notes pendant les cours, se créer ses propres supports de cours pour mémoriser l’essentiel en respectant le fonctionnement de sa mémoire.

Mireille HOUART, Docteur  en Sciences à l’université de Namur, accompagne les étudiants des Facultés de Médecine et de Sciences pour les aider à réussir  leur 1ère année. Elle avait déjà publié en 2013 une édition sur ce sujet aux Editions de Boeck Supérieur. Face au succès rencontré, elle nous propose cette édition élargie à toutes les filières.

A découvrir  dès maintenant et mettre en de bonnes mains après la prochaine rentrée !

Laisser un commentaire