Les vœux de vos enfants sur Parcoursup 2020

La formulation des vœux sur la plateforme : du 22 janvier au 12 mars

Ce sont cette année 15000 formations au total qui sont proposées sur Parcoursup. En effet, il était prévu que l’ensemble des formations délivrant un diplôme reconnu par l’état intègre la plateforme en 2020, et c’est chose faite.

Pour votre enfant, la 1ère étape consistera à créer son espace candidat.

L’étape suivante est celle des vœux. Il est autorisé à en formuler 10 non classés, et des sous-vœux pour certaines formations. Par exemple, pour un BTS en commerce international, il pourra postuler auprès de 10 établissements. Le nombre maximum de sous-vœux toutes formations confondues est de 20. Des exceptions sont prévues pour :

• Les concours communs d’Ecoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs
  • Sciences Po
  • Les IFSI (Instituts de formation aux soins infirmiers) et EFTS (Etablissements de formation en travail social)
  • La licence PASS (accès aux études de santé) en Ile-de-France

Il est également à noter qu’une formation demandée en enseignement initial et en alternance ne correspond qu’à un seul vœu. Il en est de même si votre enfant postule pour une classe prépa (CPGE) en internat et en externat.

La confirmation des vœux : du 13 mars au 02 avril, et les projets de formation motivés

Pour chaque formation choisie, conseillez à votre enfant de bien vérifier au préalable le taux de succès des bacheliers de sa série, et les attendus. Cela l’aidera à préparer son projet de formation motivé à adapter pour chacune.

Ces projets ressemblant à des lettres de motivation peuvent être rédigés dès la formulation des vœux, mais les élèves ont jusqu’au 02 avril pour les finaliser.

Ils doivent être constitués de 1500 caractères maximum, soit 200 à 250 mots (environ un  quart de page  A4). Ils seront étudiés par les professeurs du lycée de votre enfant qui rempliront sa fiche Avenir et transmis aux formations qu’il souhaite intégrer.

C’est aussi durant cette période allant jusqu’au 02 avril que devra être faite la  confirmation de chacun de ses voeux, mais il ne pourra plus en formuler de nouveaux.