Les tests pour l’aider à choisir son orientation

Voici des tests d’orientation proposés en ligne. Votre enfant doit les prendre avant tout comme des pistes de réflexion et d’investigation sur lui-même et sur des possibilités de métiers.Il faut se méfier des tests très courts qui semblent donner une réponse assez précise et il est préférable de prendre conseil auprès  d’un professionnel qui saura  l’accompagner dans l’analyse des résultats. Sauf peut-être s’il a juste besoin de conforter un choix déjà bien avancé.

.www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi : onze questions sur vos goûts, votre devise, votre vision du monde idéal, ce que vous aimez faire le week-end, …. vous sont posées.  5 à 11 items de réponse sont listés, vous pouvez en choisir plusieurs. A l’issu du test, un diagramme de présentation des résultats indique quels seraient les secteurs les plus pertinents pour vous.

• https://kledou.fr/: vous répondez à vingt questions présentant des situations pour lesquelles trois items de réponse sont proposés. Vous devez indiquer pour chacune votre préférence (le + et le -). A l’issue de ce test, le site vous propose un profil de personnalité avec un schéma et un pourcentage attribué à vos caractéristiques (investigateur, pratique, social, créatif…). Des propositions d’orientation dans trois secteurs d’activité et dans des métiers associés vous sont faites.

. https://www.letudiant.fr/test/etudes.html : le site de l’étudiant vous propose des tests thématiques multi-secteurs, selon votre Bac, par type de cursus (université, écoles de commerce,…), type d’études (alternance, international) ainsi qu’un  mystérieux test « myself & co ». Choisissez le plus adapté à l’état d’avancement de votre  réflexion. Attention, cela est intéressant car des pistes de réflexion vous sont données ; cependant, à l’issue de certains QCM, vous vous verrez proposé une formation dans l’école qui « sponsorise » le test. N’oubliez pas de regarder avec des professionnels de l’orientation les autres formations possibles.

. https://test-orientation.studyrama.com/ : test en trois parties évaluant les intérêts professionnels, la motivation et la personnalité. Les trois peuvent êtres faits indépendamment ou à la suite. Pour le test de personnalité par exemple, 45 étapes constituées de deux propositions vous seront présentées. Vous devez indiquer celle qui vous correspond le mieux.  A l’issu du test, des tendances de personnalité vous sont données dans cinq domaines, à l’aide d’un nuancier de couleurs : affirmation de soi, réceptivité, mode de pensée, style de travail, gestion des émotions.

. http://www.timeto.fr/test_orientation_gratuit.php : bilan d’orientation gratuit en ligne à quatre étapes de la vie. Il existe un niveau lycéen. Vous précisez au  départ si vous êtes une fille ou un garçon. Une quarantaine de  photos vous sont ensuite proposées. Pour  chacune, vous devez vous mettre à la place du personnage central, et indiquer si vous avez un ressenti positif, négatif ou neutre. Les résultats vous sont envoyés à votre adresse mail. Les centres d’intérêts prédominants apparents sont présentés dans un diagramme (logique-technicité, disponibilité à aider, sens esthétique et créatif,…). Pour dix d’entre eux, il est expliqué ce que cela peut avoir comme résonance en termes de métiers.

. www.top-metiers.fr/test-orientation-metiers :  quatorze questions suivies chacune de trois items de réponse vous sont proposées. Vous indiquez celle à laquelle vous vous identifiez le plus et le moins. A la fin du test, un schéma d’aptitudes vous est restitué (relationnel, force de caractère, empathie, méthodique,…) ainsi qu’une liste de métiers proposés en relation avec le profil ressorti. Un pourcentage de correspondance leur est associé, et un accès à une fiche sur chaque métier est ensuite disponible.

Si vous décidez de passer un ou deux tests, choisissez un moment où vous avez un peu de temps devant vous, de manière à pouvoir prendre du recul et réfléchir à ce que cela signifie pour vous, après la lecture des résultats.