Les tests pour choisir son orientation

 L’orientation demande du temps, de l’énergie et de l’ouverture d’esprit. Il ne faut pas négliger le fait que les moments décisifs arrivent tôt en classe de Terminale, dès le mois de janvier. Plus il agit dans l’urgence, plus il risque d’éliminer des opportunités qui auraient pu être intéressantes. Il serait dommage de choisir par défaut.

Se poser  les bonnes questions

Un projet personnel d’orientation repose sur trois piliers : bien se connaître (ses goûts, sa personnalité, son aptitude au travail…) ; découvrir les milieux professionnels qui  l’intéressent et avoir une vision claire des voies d’études pour y accéder. Pour élaborer son projet d’orientation, votre enfant doit se poser une série de questions : est-ce qu’il privilégie des études courtes ou longues ? Préfère-t-il travailler de façon bien encadrée ou avec une large autonomie ? Souhaite-t-il se spécialiser tout de suite ou attendre deux ou trois ans pour le faire ? Est-il tenté par l’alternance ? etc.

Des tests peuvent aider les jeunes qui n’ont aucune idée, ainsi que ceux qui ont besoin de conforter leur choix. Des conseillers d’orientation les proposent, notamment au CIO Médiacom :  32 rue de Paradis 75010 PARIS (Tél : 01 44 79 38 80).

Certains tests sont proposés en ligne :

www.lesmetiers.net/orientation/c_18048/test-d-orientation-lesmetiersnet : il s’agit d’un outil d’orientation gratuit créé par un conseiller d’orientation-psychologue. Il est en 3 parties. L’élève répond « beaucoup, moyennement ou pas du tout » à chacune des 20 questions permettant d’évaluer ses centres d’intérêt, puis il est interrogé sur les activités qu’il souhaiterait réaliser dans sont futur métier, et enfin il doit se projeter en indiquant « oui, peut-être ou non » à chaque domaine d’activité proposé dans lequel il aimerait travailler. Un résultat lui est communiqué à la fin du test, indiquant un % d’attirance par domaine qui ressort (littérature, management, création,…) et des pistes de métiers à découvrir pour chacun de ces domaines.

www.https://kledou.fr : l’information et les tests sont distincts selon le public concerné : lycéen, collégien,… Une partie du site s’adresse aux parents. L’élève indique ses préférences (+ ou -) par groupe de 3 propositions. A l’issue des réponses aux 20 questions, le test donne des propositions d’orientation  (ex : action sociale, enseignement-formation,…) avec des pourcentages d’affinité, et présente à travers un graphique le profil de personnalité du jeune qui a passé le test (investigateur, pratique, méthodique,…).

www.letudiant.fr : sur son site, sont proposés différents tests par métier, par type de formation (Prépa, DUT-BTS,..). A la fin du test, il faut se créer un compte gratuitement (adresse mail, niveau d’études, souhaits d’études,..)  pour recevoir les résultats.

www.studyrama.com/tests : trois catégories de test : un test d’orientation général, des tests « métiers » et des tests « études ». Le 1er prend en compte les centres d’intérêt professionnels, les motivations et la personnalité. A l’issue du test, une liste de 20 métiers est donnée, avec les probabilités de réussite dans chacun d’eux. Il faut s’inscrire et remplir son profil pour recevoir par mail les résultats aux tests.

www.imaginetonfutur.com : certains tests sont assez généraux (ex : as-tu le profil pour étudier à la Fac), d’autres très spécifiques et parfois sponsorisés par une Fédération professionnelle ou un recruteur ( ex. : pour quel métier de l’aérien et de l’aéronautique es-tu fait ? ou « as-tu le profil pour intégrer la Police ? »). Le résultat s’affiche dès que l’élève a indiqué son mail et son code postal.