Les richesses de la vie associative

31 août, 2022
richesses-vie-associative

La rentrée est chaque année la période d’inscription dans les associations auxquelles votre enfant souhaite participer. Qu’il s’agisse d’activités sportives, artistiques ou d’action humanitaire, elles pourront toutes lui apporter un bénéfice dès lors qu’il en aura fait le choix personnellement.

Au moment de l’adolescence, le jeune est en recherche d’identité. Les activités associatives, qu’elles soient sportives ou culturelles, les aident à se construire et à développer leur autonomie. Elles  constituent l’occasion de rencontrer d’autres jeunes que ceux côtoyés au lycée, de créer ou développer des liens avec un groupe distinct, et d’avoir un adulte référent  avec lequel il est possible d’échanger, dans un contexte où il y a moins de stress car « on ne joue pas son avenir ».

C’est aussi une autre opportunité de réussir, dans un domaine choisi, et d’acquérir des habiletés cognitives, physiques et sociales. Cela peut être une source d’épanouissement et d’équilibre importante. Plusieurs études, en France et au Canada, ont montré que les jeunes ayant une activité parascolaire, apprenaient à gérer leur temps et réussissaient sur le plan scolaire. Ils avaient globalement moins de symptômes dépressifs. Pour les loisirs  sportifs, s’ajoutent tous les bienfaits d’une activité physique.

Bien entendu, ces activités ne sont bénéfiques que si le jeune est volontaire. Certains adolescents  vont manifester dans les années lycée, la volonté de cesser une activité exercée depuis de nombreuses années. Il ne faut pas que  cela devienne une source de conflit  avec la famille. Ces réactions peuvent avoir pour objectif de  démontrer qu’ils ne sont plus l’enfant qu’ils étaient précédemment. Ce peut être simplement une pause pour prendre du  recul. Les parents, en restant dans le dialogue sans rien imposer, peuvent alors proposer une nouvelle activité, en laissant entrevoir qu’elle sera source de rencontre avec de nouveaux amis.

Les loisirs sportifs

Le sport  permet d’acquérir la volonté de se dépasser, l’esprit d’équipe et être bien dans son corps. Quand on démarre une nouvelle activité sportive à cet âge là, mieux vaut peut être dans un premier temps éviter la compétition,  du fait de l’écart de niveau qu’il peut y avoir avec d’autres jeunes qui ont commencé dix ans plus tôt. Le but est davantage de découvrir de nouveaux univers que de se mesurer.

Les activités artistiques

En commençant  par s’interroger sur les points forts que votre enfant a envie de développer sans en avoir l’occasion au lycée, et en dialoguant avec lui sur ses centres d’intérêts, vous pourrez parfois l’aider à trouver sa voie professionnelle. Et même si ce n’est pas le cas, certaines activités comme le théâtre, par exemple, pourront l’aider à vaincre sa timidité, et lui ouvrir des portes qu’il ne se serait pas autorisé à pousser. Le dessin, quant à lui permet de développer son sens de l’observation, sa créativité et sa concentration. Il existe de nombreux autres exemples.

Les activités humanitaires

Leur champ est très large, qu’il s’agisse de faire du soutien scolaire à  de plus jeunes enfants, de visiter des personnes âgées, d’être actif dans une association internationale  ou de sauvegarde de l’environnement. Plusieurs de ces thématiques peuvent lui parler. En s’investissant, il rencontrera de nouvelles personnes, apprendra à organiser son temps, à prendre des responsabilités et le fait même d’être utile aux autres pourra l’aider à prendre de l’assurance.