Les projets innovants des collégiens et lycéens primés par Science Factor

c_schmuck_2013_WF

Claudine SCHMUCK,  Directrice de Science Factor nous présente le dispositif.

Science Factor a pour vocation de réconcilier les adolescents, et tout particulièrement les filles, avec les métiers d’avenir. Depuis 10 ans, on observe une désaffection pour les filières scientifiques et techniques, et la proportion de filles ne progresse pas. L’engouement observé il y a quelques temps pour les métiers du numérique est retombé.

Pour les jeunes de la Génération Z, les milléniums, la notion de sens importe beaucoup, et cela est encore plus marqué chez les jeunes filles. Pour qu’une entreprise soit attractive,  Il ne suffit pas qu’elle propose des salaires importants. Ils cherchent autre chose, des projets en phase avec leurs valeurs, et une atmosphère de travail leur permettant de se sentir bien.

Le Prix Science Factor s’adresse aux jeunes de la sixième à la Terminale. Il n’est pas tourné vers l’excellence scientifique, mais vers l’innovation citoyenne. Il leur propose de construire un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif au niveau sociétal, économique, ou environnemental. Cela se fait en équipe  de 4 personnes maximum, pilotée par une fille. Le but est de faire jaillir une petite étincelle en suscitant et accompagnant des projets dont la pertinence et l’utilité seront démontrés.

« Ces jeunes ont une imagination extraordinaire, et nous avons reçu des projets étonnants, qui ont été parfois commercialisés quelques années après » explique C. SCHMUCK. « Cela a été le cas pour une brosse à dents « intelligente » lancée ensuite  par une start-up et présentée cette année au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Chez ces jeunes, on n’observe pas de résignation ni de morosité, mais une vraie envie d’agir. Il y a beaucoup de projets autour de l’environnement. Science Factor crée une passerelle entre eux et l’entreprise ».

Les prochaines rencontres Sciences Factor ont lieu le 7 mars 2017. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 21 février. Renseignez-vous sur www.sciencefactor.fr/rencontres/find.php