Les premiers résultats sont tombés sur Parcoursup

Le 19 mai à 17h, les premiers résultats d’admission dans l’enseignement supérieur formulés sur la plateforme PARCOURSUP sont tombés. Les 887 681 candidats (dont 658 000 lycéens) ayant émis des vœux étaient dans l’expectative et espéraient être fixés au plus vite. Alors que va-t-il se passer maintenant ?

Une évolution rapide du nombre de places

Les candidats ont pu obtenir la réponse « oui » ou « oui, en attente d’une place » tant pour les formations non sélectives que pour les formations sélectives (BTS, DUT, classes prépas,..). A l’université, y compris pour les nouvelles filières en santé, un 3ème type de réponse a pu être donné « oui, si », impliquant de suivre un parcours de remise à niveau.

Jusqu’au 23 mai, les candidats disposent de 5 jours pour accepter, refuser ou placer en attente une offre de formation. Le délai va ensuite se réduire à 4 jours puis 3 jours.

Chaque matin, ils pourront recevoir via l’application Pacoursup de nouvelles réponses. Il n’y aura pas cette année de période d’interruption étant donné que les épreuves écrites du Bac ont été supprimées.

Quelques chiffres

A l’étape précédente, les candidats ont en moyenne confirmé 10,1 voeux, soit un de plus que l’an dernier. Cette évolution est logique car de nouvelles formations ont intégré la plateforme. Près de 7 candidats sur 10 ont formulé au moins un voeu en dehors de leur académie de résidence, soit 3 % de plus qu’en 2019.

Dès le 1er jour des résultats, ainsi que l’indique la Ministre de l’Enseignement supérieur, plus de 1,5 million de propositions ont été faites à 453 000 candidats. 71 000 d’entre eux ont accepté une proposition dans la foulée.

Pour ceux là, il ne reste plus qu’à attendre les résultats du Bac, qui seront attribués sur la base du contrôle continu. Pour les autres qui ont encore des questions en suspens, un numéro vert a été mis en place :

0 800 400 070

Laisser un commentaire