Les pistes pour trouver un job d’été

Ces quelques semaines passées à la maison vont permettre à vos enfants d’avoir du temps pour se consacrer à leur recherche de job pour cet été. C’est la bonne période. Les journées Jobs d’été prévues en mars sont annulées, mais il existe bien d’autres moyens de trouver des pistes.

Le but premier  est-il seulement pour eux de gagner de l’argent, ou aussi d’acquérir une expérience en adéquation avec leurs objectifs professionnels pour étoffer leur CV ? Quels sont leurs atouts ? Une première réflexion est nécessaire avant qu’ils démarrent leur recherche.

De nombreux outils de recherche

Les  outils à la disposition de vos enfants pour prendre connaissance des offres de jobs d’été  et entrer en contact avec les entreprises qui recrutent sont nombreux.

La traditionnelle candidature spontanée reste une option possible. Tout le reste démarrera en général par une recherche sur internet.

Les sites généralistes

 www.indeed.fr : portail proposant de nombreuses offres d’emplois au plan national. Selon les offres, vous pouvez postuler en direct ou via le site en déposant votre candidature.

www.keljob.com : portail vous permettant d’accéder aux annonces publiées par de nombreux sites : institutionnels, sites emplois, sites d’entreprises, de cabinets de recrutement ou de sociétés de travail temporaire.

www.meteojob.com : offres d’emplois dans des secteurs variés, au plan national : centres d’appel, restauration, chargés d’assistance, agents de conditionnement,…. Il faut être inscrit pour pouvoir postuler ; vous recevez ensuite des alertes.

www.pole-emploi.fr : des  offres de postes saisonniers  présentés par région : agent de surveillance dans des musées, billettistes, surveillants de bassin dans une piscine, animateur club de loisirs, et même jardinier. Une grande diversité de possibilités, y compris en plein air.

www.regionsjobs.com : offres d’emploi et également de nombreux stages classés, comme le nom l’indique, par région. Possibilité de déposer votre CV, mais également de postuler directement,  et de créer une alerte.

www.sourcea.fr : il faut s’inscrire pour pouvoir postuler. Toutes les offres ne sont pas destinées à des étudiants.

Les sites étudiants

www.cidj.com : site emploi du CIDJ (Centre d’Information et documentation Jeunesse). Beaucoup d’informations pratiques et des offres en France et à l’étranger pour des campings, des bars, domaines viticoles, des postes d’hôtes/hôtesses,… . Idéal pour entamer ses recherches.

www.etudiemploi.com : beaucoup d’offres de garde d’enfants.

www.jobaviz.fr : centrale d’offres de jobs du CROUS. Offres classées par département et par secteur. Se créer un compte pour pouvoir postuler.

https://jobetudiant.net : offres classées principalement par ordre d’arrivée (les plus récentes apparaissent en premier), tous secteurs confondus. Il faut s’identifier pour postuler.

www.letudiant.fr : nombreuses offres que vous pouvez sélectionner par région ou par secteur d’activité, et des infos pratiques.

www.studentjob.fr : offres de jobs d’été  classées par ville. Vous pouvez les consulter librement. Les candidats sont ensuite souvent redirigés vers le site du recruteur pour postuler directement.

www.studyrama-emploi.com : des offres mais aussi des idées de jobs originaux et des articles.

Les sites spécialisés par secteur d’activité

www.anefa.org : site de l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture. Outil des partenaires sociaux de l’agriculture pour favoriser l’emploi dans ce secteur. Ne manquez pas d’aller sur ce site si vous voulez travailler en plein air.

www.animjobs.com : offres de jobs mises à jour régulièrement, dans le secteur de l’animation en centres de vacances pour enfants et adolescents ou pour adultes : Club Med, Look Voyages, UCPA, Go !…les plus grands recruteurs du secteur sont là.

www.distrijob.fr : offres dans le secteur de la grande distribution : hypermarchés, grandes surfaces spécialisées… Vous êtes réorienté vers les sites d’entreprises qui recrutent telles que Lidl, Leclerc,…

www.lhotellerie-restauration.fr : fiches métiers, des offres destinées aux professionnels du secteur, mais aussi des jobs saisonniers. Ce site est édité par le journal des Restaurants-Hôtels-Cafés.