Les nouveaux aménagements du Bac

Après la suppression des épreuves de spécialités du mois de mars, de nouveaux aménagements viennent d’être annoncés par le Ministre de l’Education Nationale afin de répondre aux inquiétudes des lycéens par « plus de  bienveillance ». Pour 2021, Le contrôle continu constituera 82 % de la note qui sera attribuée à l’examen.

En Terminale

L’épreuve de philosophie

Elle est maintenue le 17 juin, mais c’est la meilleure note qui sera retenue pour chaque élève entre celle du contrôle continu annuel, et celle de l’examen. Cela permet à  chacun de conserver toutes ses chances de réussite. Par ailleurs, un plus grand nombre de sujets sera proposé : trois sujets de dissertation au lieu de deux, et un pour l’explication de textes.

Le Grand Oral

C’est une des grandes nouveautés de la Réforme du Bac et la seconde épreuve maintenue pour les élèves de terminale. Les élèves le passeront entre le 21 juin et le 2 juillet. Là aussi, les examinateurs sont appelés à faire preuve de bienveillance. Les élèves interrogés sur des sujets de leurs spécialités, pourront communiquer en début d’épreuve une liste des sujets qui n’auront pas pu être traités dans l’année, établie par leur professeur. Votre enfant pourra également garder ses notes de préparation pendant la 1ère partie de l’épreuve (5 minutes). Pendant la 2nde partie consistant en un échange  avec le jury, les candidats seront autorisés à recourir à un support (tableau,..).

En 1ère

Les épreuves écrites du Bac de français

Afin de laisser plus de chances à chaque élève, le nombre de sujets proposés va être doublé par rapport à ce qui était prévu. Ainsi, en série générale, il y aura deux séries de trois sujets de dissertation et 2 commentaires de texte.  Pour la voie technologique, ils pourront choisir entre deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai. Les épreuves se dérouleront le 17 juin.

Les épreuves orales

Le nombre de textes à présenter avait déjà diminué, passant de 20 à 14 pour la voie générale et  de 12 à 7 pour la voie technologique. Il a désormais été indiqué que l’examinateur choisira deux textes parmi ceux préparés et l’élève sélectionnera celui qu’il préfère parmi les deux proposés. Pendant la 2nde partie de l’épreuve, les candidats  pourront consulter et  utiliser l’œuvre étudiée.  Les épreuves se dérouleront du 21 juin au 2 juillet.