Les inscriptions sur PARCOURSUP : c’est maintenant !

Les bacheliers 2018 ont été les premiers à s’inscrire sur cette plateforme. Voici les informations à connaitre pour bénéficier pleinement de toutes les possibilités qui vous sont offertes.

Une meilleure information et un accompagnement pour l’orientation au lycée

Deux professeurs principaux en classe de terminale accompagnent individuellement les élèves dans la construction de leur projet d’études

Ces professeurs sont chargés de coordonner les « fiches Avenir » donnant un avis sur vos vœux. Vous pouvez bénéficier d’une aide à l’orientation dans le cadre du tutorat, et de nouveaux outils numériques sont mis à votre disposition par l’ONISEP. Informez-vous sur www.terminales2018-2019.fr

Intégration dans l’année de terminale de semaines dédiées à l’orientation

L’objectif est de mieux vous informer sur les métiers et les formations qui y mènent. Ces semaines sont organisées relativement tôt dans l’année, la 2nde se déroulant en même temps que les JPO des établissements d’enseignement supérieur (voir cahier régional en pages centrales).

Une meilleure connaissance des attendus pour réussir dans la filière souhaitée

Les connaissances et aptitudes requises pour intégrer une filière donnée prennent en compte les bulletins scolaires, les notes aux épreuves anticipées, mais aussi parfois une lettre de motivation, la présentation d’un projet ou le suivi de MOOC  permettant une remise à niveau dans certaines matières. Il peut y avoir des compétences spécifiques complémentaires demandées (par exemple en sport, pour la filière STAPS).

Des mesures pour favoriser la réussite dans l’enseignement supérieur

Examen approfondi par le Conseil de classe du projet d’orientation de chaque élève

Vos intentions d’orientation seront exprimées avant le 1er Conseil de classe. Des recommandations seront formulées par les enseignants pour vous aider à affiner votre choix. A l’issue du second trimestre, le Chef d’établissement émet un avis sur vos vœux via les « fiches Avenir ».

Des parcours personnalisés

Les formations non sélectives telles que l’université n’ont pas la possibilité de refuser un candidat s’il reste des places disponibles. Elles peuvent en revanche proposer un parcours à la carte à ceux qui n’ont pas les attendus requis. Vous pouvez recevoir la réponse « oui, si » conditionnant votre acceptation dans la filière choisie à une remise à niveau dans le cadre d’un « parcours personnalisé ».

Les CAES

Des « Commissions d’accès à l’enseignement supérieur » présidées par les Recteurs ont été mises en place dans chaque académie. Elles sont chargées de proposer des formations aux bacheliers qui n’auraient pas de proposition satisfaisante lors de la procédure d’affectation.

Des « contrats de réussite pédagogique » pour mieux suivre le parcours de l’étudiant

Les droits sociaux (ex : bourses) seront garantis sur la base de ces contrats de réussite.

Une simplification des inscriptions et de la gestion des voeux

Une plateforme simplifiée
 : 10 voeux maximum et non hiérarchisés pour éviter le choix par défaut

Vous pourrez formuler jusqu’à dix vœux. Les vœux n’étant pas classés, chacun doit être motivé. Les formations seront dans la mesure du possible regroupées : il sera par exemple possible de postuler à « une PACES en Île-de-France ».

MODE D’EMPLOI

Inscrivez-vous sur la plateforme : vous aurez besoin de votre n° INE, d’une adresse mail active, de votre n° de téléphone portable et des notes obtenues aux épreuves anticipées. Validez ensuite vos informations d’inscription.

Formulez vos vœux : vous pouvez formuler 10 vœux sous statut étudiant et 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Pour l’ensemble des vœux multiples de licence, BTS, DUT, CPGE, vous pouvez formuler 20 sous-vœux maximum. Pour les écoles de commerce et d’ingénieurs, le nombre de sous-vœux est illimité.

Motivez vos vœux: c’est une saisie obligatoire sur la plateforme ; joignez les documents demandés.

Confirmez vos vœux avant la date limite indiquée dans le calendrier ci-dessous

Répondez aux propositions d’affectation en respectant les délais variant de 1 à 7 jours suivant la période. Vous avez pu recevoir plusieurs types de réponses :

• « oui » ou « oui, si » à un seul vœu : vous acceptez ou refusez la proposition, et vous gardez le bénéfice des vœux en attente.
  • « oui » ou « oui, si » à plusieurs vœux :  vous devez choisir une seule proposition parmi celles-ci mais vous gardez le bénéfice des vœux en attente.
  • « en attente »: si vous avez eu cette réponse pour tous vos vœux, attendez que des places se libèrent.
  • « non » : si vous avez eu cette réponse pour tous vos vœux, attendez la phase complémentaire.

CALENDRIER  PARCOURSUP 2019

Novembre – décembre 2018 : phase d’information

Recherche d’information – 1ère semaine de l’orientation

Conseil de classe du 1er trimestre avec  émission de recommandations