Les CUPGE : des prépas à l’université

19 mai, 2022

Les cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles représentent une alternative parfois méconnue aux classes prépas traditionnelles. Ils préparent en deux ou trois ans aux concours des écoles d’ingénieurs et de management. Si votre enfant est en 2nde ou 1ère, faites-lui découvrir ces formations.

Une formation à l’université

L’entrée en CUPGE est sélective. Il existe actuellement 27 CUPGE sur Parcoursup, principalement destinés aux futurs élèves ingénieurs. Une fois admis, les étudiants préparent une licence renforcée avec des cours magistraux, des TD, des TP et du tutorat. Les élèves travaillent en petits groupes de 30 en moyenne. Il y a moins de stress que dans une CPGE classique, mais en revanche il fait être capable de travailler de façon autonome

La poursuite d’études

Pour accéder à une école d’ingénieur, il est possible d’intégrer un CUPGE en préparant une licence de physique par exemple. Il en existe également quelques-uns maintenant pour les écoles de gestion et management, et les IEP. Souvent, des partenariats sont passés entre les CUPGE et les écoles.

Les élèves peuvent présenter un dossier d’admission dans une grande école après la L2 ou après la L3. Dans le second cas, cela leur permet d’avoir déjà un premier diplôme. Des concours spécifiques sont proposés dans le cadre des admissions parallèles. Dans certains cas, il est possible de poursuivre son cycle ingénieur à l’université, ce qui permet d’avoir une place garantie. Vous pouvez consulter ce site de l’ONISEP pour en savoir plus.