Les bons plans étudiants pour se cultiver et faire du sport

Vous aviez peut-être gardé l’habitude d’inscrire chaque année votre enfant dans une association de la ville où il pratiquait une activité culturelle ou sportive depuis de nombreuses années. En devenant étudiant, cela s’interrompt en général, mais de nouvelles possibilités s’offrent à lui pour qu’il continue à avoir des loisirs bons pour le corps et l’esprit !

Où faire du sport ? 

Que votre enfant soit  un grand sportif ou qu’il aime simplement retrouver ses amis de temps en temps pour courir ou faire un foot, il est important qu’il continue à prendre le temps de faire du sport en parallèle de ses études. Un bon moyen de décompresser et faire des rencontres ! À la fac, la pratique sportive est gérée par le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) ou pour beaucoup d’établissements par le Bureau Des Sports. Il pourra se renseigner auprès de son  établissement (selon sa filière, il pourra même intégrer le sport à son cursus ou avoir des horaires aménagés s’il est sportif de haut niveau). Pour la pratique hors de son établissement, s’il a quitté le domicile familial  pour étudier, il lui suffira de consulter les sites des différents clubs de sa nouvelle région, ou des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de sa ville. S’il préfère pratiquer en salle de sport, sa carte étudiante peut lui permettre de profiter de réductions.

Les bons plans culture

Être étudiant lui permettra aussi d’accéder à des bons plans pour profiter de la vie culturelle qui l’entoure. Les services culturels des CROUS ont deux missions principales. Ils soutiennent la créativité étudiante en organisant des concours artistiques, des expositions, des animations en résidences universitaires. Un dispositif de subventions des initiatives étudiantes  « Culture-ActionS » est géré par les différents CROUS. Ils permettent à un grand nombre d’étudiants de bénéficier d’une billetterie proposant des tarifs préférentiels sur des places de concerts, de théâtre, … A noter · Les musées (partout en France) sont gratuits pour les moins de 25 ans. Des villes proposent par ailleurs le PassCulture.