Si votre enfant est en Terminale, il doit motiver les choix de formation qu’il a faits sur la plateforme Parcoursup. Inutile de faire appel à des conseillers. L‘objectif est simplement de l’amener à réfléchir sur ses motivations, et à les exprimer de manière claire et synthétique.
Où, quand, et à quoi cela sert-il ?
- Avant le 2 avril 2020 si ce n’est pas déjà fait.
- Dans l’encart réservé à cet effet sur la plateforme Parcoursup.
- Pour tous les vœux exprimés.
- 1500 caractères (soit environ 200 à 250 mots). Police : calibri 11
- Utilisé dans le cadre de l’examen de la fiche avenir par l’établissement d’origine, et transmis aux formations demandées.
Comment le rédiger ? Quel contenu ?
- Bien lire les attendus avant de commencer à rédiger la lettre : l’élève doit démontrer qu’il s’est renseigné sur la formation.
- Adapter la lettre à chaque formation : il ne faut pas faire de copier/coller.
- Construire un plan bien articulé, comme en classe, avec une introduction, un développement et une conclusion.
- Montrer que l’on a une bonne connaissance de la formation (informations prises sur le site internet de l’école ou de l’université, participation à une JPO, échanges avec des étudiants ambassadeurs,…).
- Mettre en avant les points forts de sa candidature :
- Les bons résultats scolaires dans les matières importantes pour la formation choisie
- Les premières expériences associatives ou dans le cadre du stage de 3ème, dans l’environnement professionnel auquel la formation prépare.
- Les activités parascolaires permettant de conforter les qualités requises.
- Conclure avec une mise en lumière de l’adéquation entre les attendus de la formation, la motivation et ses points forts.
- Ajouter éventuellement une projection en 2ndcycle si l’élève l’a déjà envisagé, mais il est inutile d’ « en faire de trop ».