Le PPPE : qu’est-ce que c’est ?

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles est une nouvelle formation proposée depuis la rentrée aux jeunes qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Qu’apporte-t-il par rapport au cursus qui existait jusqu’à présent ?

 Le contenu de cette nouvelle formation

Le PPPE se prépare à la fois à  l’université dans le cadre d’une licence « classique » en trois ans et dans un lycée. En 1ère année de licence, les étudiants suivent 3 semaines de cours en lycée et une semaine à l’université. La répartition évolue ensuite pour arriver à la proportion inverse en L3. Trois semaines de stage en école viennent s’ajouter aux cours en L1 et L2, puis 4 semaines en L3, ainsi qu’un stage de mobilité internationale. Pour cette 1ère année, la formation était proposée dans 22 établissements.

L’objectif est que les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles. Au total, 25 parcours sont proposés. Il existe donc une grande diversité de disciplines de spécialisation pouvant être choisies.

 Et après …

Après la licence, le parcours se complète par la préparation d’un Master  MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation), à l’issu duquel les étudiants peuvent présenter le concours pour devenir professeur des écoles. Les étudiants qui seront titulaires de cette licence seront bien préparés à ce métier, mais il leur sera également possible de poursuivre leurs études dans un autre Master pour ceux qui ne voudraient finalement pas se destiner à ces métiers.

Vous pouvez obtenir plus de précisions sur le PPPE sur https://www.education.gouv.fr/le-parcours-preparatoire-au-professorat-des-ecoles-une-licence-avec-parcours-preparatoire-specifique-309372