Le financement de la rentrée 2022

19 juin, 2022
financement-rentree

Les vacances arrivent enfin, mais pour en profiter sereinement, vous avez peut-être envie de disposer dès maintenant de toutes les informations pour bien préparer la rentrée de votre lycéen. Les voici.

Le calendrier

La rentrée sera cette année le jeudi  1er septembre pour les élèves. Les enseignants, quant à eux, reprendront le chemin de leur établissement la veille, le 31 août. Si vous souhaitez d’ores et déjà planifier vos vacances de l’an prochain, reportez-vous à notre calendrier à la fin de cette lettre.

Le financement de la rentrée

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire sera cette année de 411,56 € pour les parents de lycéens de 15 à 18. Vous pouvez en bénéficier si vos ressources ne dépassent pas certains plafonds : 25 370 € pour un enfant, 31 225 € pour 2 et 37 080 €pour 3 enfants. Dès l’âge de 16 ans, vous devez signaler à la CAF que votre enfant est scolarisé pour continuer à en bénéficier.

Si votre enfant est boursier et scolarisé en internat, vous êtes automatiquement éligible à la prime à l’internat : 327 à 672 € par an selon l’échelon de la bourse (versée par trimestre). Elle viendra directement en déduction des frais de pension.

La bourse au lycée est cumulable avec l’allocation de rentrée scolaire. La demande se fait en ligne sur le portail Scolarité–Services du 1er septembre au 20 octobre 2022.

Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition :

Une prime d’équipement de 341,71 € est par ailleurs versée aux élèves boursiers de bac technologique, en fonction de la spécialité de formation, le 1er trimestre , la 1èr année.

Retrouvez toutes les aides sur https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511