Le DSE et les bourses sur critères sociaux

12 juin, 2022
DSE-bourses

Les élèves de terminale qui vont intégrer l’enseignement supérieur à la rentrée, souhaitent savoir s’ils vont pouvoir bénéficier d’une bourse. La première étape va être pour eux de remplir leur Dossier Social Etudiant, qui leur permettra en même temps de formuler une demande de logement en résidence universitaire. Voici tout ce qu’ils doivent savoir.

Le Dossier Social Etudiant

Lorsqu’un lycéen formule ses vœux sur Parcoursup, il lui est indiqué qu’il doit se connecter sur messervices.etudiant.gouv.fr avant le 15 mai pour toute demande de bourse ou de logement universitaire. Passé ce délai, son dossier sera traité de manière non prioritaire, par ordre d’arrivée. Même s’il change d’académie à la rentrée, c’est le CROUS de l’académie où il est actuellement scolarisé qui va gérer son dossier.

Comment cela se passe ensuite ? Les revenus et charges de la famille sont pris en compte pour l’attribution des bourses sur critères sociaux. C’est la raison pour laquelle l’avis fiscal 2021 est demandé pour remplir une demande pour la rentrée 2022/2023. Pour connaître le montant dont il va bénéficier, l’élève peut faire une simulation sur https://simulateur.lescrous.fr

S’il souhaite formuler une demande de logement en résidence universitaire, il suffit qu’il coche la case correspondante. Il est invité à se connecter sur la centrale de réservation des Crous trouverunlogement.lescrous.fr. Il aura accès à l’ensemble des résidences Crous en France. Une carte géolocalisée, une fiche descriptive précisant le montant du loyer et des charges, des photos ainsi que les éléments de confort disponibles sont proposés. Il est possible de déposer 6 vœux au total pour 3 secteurs maximum (2 vœux par secteurs).

Les bourses sur critères sociaux

Il existe huit échelons de bourses sur critères sociaux (0 bis à 7). Les montants annuels alloués vont de 1042 à 5736 €. La bourse est versée sur 10 mois (sauf cas particuliers permettant d’en bénéficier pendant 12 mois).

Les boursiers sur critères sociaux sont par ailleurs exonérés des droits d’inscription et n’ont pas à payer la CVEC (Cotisation de Vie étudiante et de Campus). Ils bénéficient des repas à 1 € dans les restau-U et sont prioritaires pour obtenir un logement en résidence universitaire. Enfin, ils sont éligibles à l’aide au mérite s’ils ont obtenu la mention « très bien » au Bac, et à l’aide à la mobilité internationale. Une fois que la bourse est accordée, l’étudiant devra être assidu en cours et se présenter aux examens pour continuer à en bénéficier.

Les étudiants rémunérés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ne peuvent pas bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.

Vous pourrez retrouver ici la liste des formations pour lesquelles les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse du CROUS. Pour d’autres formations, voici ce qui est proposé :

• Formations en travail sanitaire et social : ce sont les régions qui sont chargées de l’attribution et du versement des bourses. Une seule exception : la Normandie pour laquelle il faut aller sur le site du CROUS.
  • Formations dépendant du Ministère de la Culture et de la communication : vous trouverez toutes les informations ici. Les conditions d’attribution sont les mêmes que pour le CROUS. Cela concerne notamment les formations d’architecte et d’école d’art.
  • Bourses du Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des forêts : pour connaître les formations concernées, informez-vous ici, mais ces bourses sont gérées par le CROUS. Il faut remplir le DSE.