La transition numérique dans la recherche et l’enseignement supérieur à l’Horizon 2040

Publié aux Editons Quae, cet ouvrage aborde un sujet devenu particulièrement d’actualité pendant la crise sanitaire ayant démarré au moment de sa parution en mars 2020, et qui le demeure du fait des bouleversements qu’elle a entrainée.

Marco Barzman , Mélanie Gerphagnon , Olivier Mora 

Collection « Matière à débattre et décider ».

 Une étude réalisée en 2018/2019 par des experts de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et AGREENIUM constitue le fondement de cet ouvrage. Elle fait ressortir quatre scénarios sur les évolutions possibles. Tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont concernés car les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, permettant l’accès à des ressources en ligne, des données massives, l’apprentissage à distance, continueront à bouleverser leur fonctionnement. La transition numérique modifie les méthodes et outils pédagogiques, ainsi que les relations entre les enseignants et les étudiants.

Les scénarios étudiés nous éclairent sur les enjeux de ces évolutions, notamment en termes de partage de savoirs. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique.

Livre de 46 pages au prix de 30 € en version imprimée (ou gratuit en format pdf).

Laisser un commentaire