La recherche d’un 1er logement étudiant sans stress pour la prochaine rentrée

La recherche d’un premier logement constitue toujours une étape importante, qu’il s’agisse d’un studio loué seul, en colocation ou dans une résidence étudiante.

Plusieurs solutions pour se loger s’offrent aux étudiants. Vous penserez peut-être en 1er lieu aux Résidences Sociales du CROUS, mais il y a plus de demandes que d’offres, et les admissions se font sur critères sociaux (informations sur www.locaviz.fr). Pour y accéder, les étudiants doivent constituer leur D.S.E. (Dossier Social Etudiant) avant le  31 mai. Ces logements ouvrent droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Si votre enfant arrive dans une ville où il ne connaît personne, loger en Résidence étudiante lui permettra de se sentir moins seul.

Les résidences avec services  se sont multipliées ces dernières années, du fait de l’importance de la demande de logements étudiants dans les grandes villes universitaires. Toutes ces résidences sont généralement situées soit aux abords des établissements d’enseignement supérieur, soit en centre-ville, à proximité des transports en commun et des commerces.

Il existe des  résidences sociales gérées par des organismes de l’Economie Sociale et Solidaire dont les loyers sont plafonnés ; elles ouvrent droit à l’APL (ONLE/OSE CLUB ETUDIANT, ARPEJ,…).

Les logements sont presque toujours meublés, ce qui vous évite d’investir dans du mobilier et vous épargne le coût d’un déménagement. Elles sont généralement équipées de services collectifs variés (laverie, foyer, salle de gym, …). Lorsque ce sont des résidences para-hôtelières, elles  comportent au moins 3 des 4 prestations suivantes : petit-déjeuner, nettoyage régulier des locaux, fourniture de linge de maison, réception.  Elles ouvrent droit à l’ALS (Allocation de Logement Sociale).

Pour bénéficier d’un logement en Résidence étudiante, en particulier dans les villes où le marché locatif est tendu, il est préférable de faire une réservation très rapidement, sans attendre les résultats du Bac.

Le Club Etudiant propose 7 300 logements répartis dans 52 résidences en Ile de France et dans 14 autres villes universitaires. Elles disposent d’un bureau d’accueil avec un intendant à l’écoute des étudiants et de leurs parents. C’est le  seul organisme qui offre la possibilité de signer un contrat de location sous conditions suspensives dès le mois de mai (annulation du contrat si échec aux examens et remboursement intégral de l’acompte de réservation). Il vous permet aussi de bénéficier d’une avance sur l’aide au logement (APL ou ALS), le temps que la CAF procède au premier versement.  Vous pouvez  découvrir ces résidences et faire  une demande de dossier sur le site http://residences.clubetudiant.com

Les adhérents de la PEEP bénéficient de réductions sur les frais de dossiers qui sont payables en 3 fois sans frais, tout comme le dépôt de garantie.

 

Laisser un commentaire