La procédure complémentaire d’Admission Post-Bac

La procédure complémentaire permet de mettre en relation les candidats avec les établissements qui ont encore des places vacantes. Elle ouvrira cette année sur Admission Post-Bac le 27 juin, à 14h00 et sera clôturée le  25 septembre à minuit.

Qui est concerné ?

• les élèves qui ne se sont pas inscrits sur APB dans le cadre de la procédure normale avant le 20 mars
  • les candidats qui se sont identifiés mais n’ont pas formulé ou  confirmé de vœu
  • les personnes dont les différents vœux ont été refusés, celles sans proposition à l’issue des deux premières phases de sélection
  • les candidats ayant démissionné de la procédure normale
  • les candidats ayant répondu « oui, définitif » ou « oui, mais »  à une proposition reçue dans le cadre de  la procédure normale peuvent formule de nouveaux vœux dans le cadre de la procédure complémentaire, en conservant la proposition qui leur a été faire dans le cadre de la procédure normale.

Concernant les candidats en ré-orientation :

• S’ils postulent pour une formation dans un établissement distinct de celui où ils ont étudié cette année, ils doivent s’inscrire sur APB. Pour la 1re année, ils seront traités sur un pied d’égalité avec les candidats qui se présentent au Bac 2017.
  • S’ils souhaitent changer de filière en restant le même établissement, cela pourra se faire sur APB ou  hors APB, selon le choix des responsables de formations.

Comment cela fonctionne ?

• l’offre de formation est plus limitée car seules les formations ayant encore des places vacantes les proposent lors de la procédure complémentaire.
  • le nombre de vœux est limité  à 12 au lieu de 24
  • il n’y a pas de classement des vœux
  • les candidats en peuvent pas postuler pour une formation pour laquelle ils ont déjà reçu un refus.
  • il est nécessaire d’être vigilant et réactif : les candidats sont avertis par email dès qu’une proposition d’admission leur est faite. Il n’y a pas une date clé comme dans le cadre de la procédure normale, les propositions arrivent en continu. Il faut se connecter quotidiennement. Pour communiquer sa réponse, l’élève dispose des délais suivants :

* Une semaine jusqu’au 20 août (que la formation soit sélective ou pas)

* 72 heures entre le 20 août et le 31 août

* 24 heures à partir du 1er septembre (à partir du 17/08 pour la         Réunion)

Passé ces délais, l’établissement ne vous garantit plus de place dans la formation concernée.

Il est à noter que si votre enfant a formulé 12 candidatures mais renonce à l’une d’entre elles avant que la formation n’ait rendu  de décision, il peut formuler un autre vœu s’il le souhaite.

Les réponses (« oui définitif », « oui, mais »,…) fonctionnement sur le même modèle que dans le cadre de la procédure normale.