La phase complémentaire de Parcoursup

Pour tous ceux qui n’ont pas reçu et/ou accepté une offre de formation avant, la phase complémentaire se déroule du 26 juin au 24 septembre.

Le 26 juin au matin,  171 413 candidats n’avaient pas encore reçu de proposition ou étaient sur liste d’attente sur la plateforme Parcoursup. Ils vont avoir la possibilité de s’inscrire en procédure complémentaire. Elle concerne également :

• Les candidats qui n’avaient pas confirmé de vœu avant le 31/03
  • Ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup : ils ont jusqu’au 21 juillet au plus tard pour le faire.
  • Ceux qui ont accepté une proposition d’admission en phase principale mais souhaite émettre de nouveaux vœux.

Les nouveaux voeux

Tous ces élèves auront la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux, sous réserve qu’il  s’agisse d’une formation ayant des places disponibles,  pour laquelle ils ne sont pas en attente ou n’ont pas déjà reçu un refus. Dans ce dernier cas, il est conseillé aux candidats d’élargir leur zone géographique de recherche s’ils sont particulièrement motivés par la formation concernée.

Les réponses des établissements

Dans la cadre de la phase complémentaire, les candidats ne pourront plus recevoir la réponse « en attente » comme précédemment, mais seulement :

• pour les formations sélectives (BTS, DUT, CPGE) : les réponses « oui » ou « non ».
  • pour les formations non sélectives : « oui » ou « oui-si ».

Les réponses seront communiquées aux candidats de trois manières : sur leur messagerie personnelle, directement sur l’application Parcoursup, et sur  leur messagerie intégrée à Parcoursup.

Les établissements disposent  de 8 jours pour répondre aux candidats ; seules les formations sélectives disposeront d’un délai supplémentaire pendant la pause estivale, mais dans tous les cas, la date limite de réponse des formations sera affichée en face de chaque vœu.

Les délais dont disposent les élèves

Si un candidat reçoit plusieurs possibilités d’admission, il ne peut en accepter qu’une seule. De même, tous ceux qui avaient reçu une proposition pendant la première phase,  puis en reçoivent une autre qu’ils acceptent  en phase complémentaire, renoncent automatiquement à la première proposition de formation reçue.

Le calendrier de date limites de réponse, en fonction de la date de la proposition reçue, est le suivant :

• du 26 au 29/06 : 01/07
  • du 30/06 au 01/09 : 3 jours, soit J+2
  • Le 02/09 : 2 jours, soit J+1
  • du 03 au 21/09 : le jour même

Et pour se faire accompagner …

A tout moment, les candidats peuvent obtenir plus d’informations en composant  le numéro vert 0 800 400 070, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

Par ailleurs, les élèves peuvent saisir la Commission d’accès à l’Enseignement supérieur en le demandant dans leur dossier Parcoursup à la rubrique « CAES ». Après les résultats du Bac qui seront publiés le 6 juillet, la Commission accompagnera tous les élèves qui n’ont pas reçu de proposition d’admission. Les candidats qui ont des besoins spécifiques (handicap, sportifs de haut niveau, élèves ayant une famille à charge ou présentant un trouble de santé invalidant) ont la possibilité de demander un réexamen de leur dossier par le Recteur.