Les CAES et la phase complémentaire : une 2ème chance sur Parcoursup

19 juin, 2022
parcoursup

Si vos enfants sont en terminale, il leur reste à finaliser leur inscription dans l’enseignement supérieur et même pour certains, selon les résultats de Parcoursup, trouver une formation qui les accueillera à la rentrée.

La fin de la phase principale

Les élèves peuvent recevoir des propositions dans la cadre de la phase principale jusqu’au 15 juillet cette année. Attention, vos enfants auront très peu de temps pour répondre aux dernières propositions ;

Les inscriptions administratives des futurs étudiants ayant accepté une proposition d’admission pourront se faire à partir du 6 juillet, dès les résultats du Bac.

Une seconde chance : la phase complémentaire

La phase complémentaire a démarré le 23 juin. Les élèves ont la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux jusqu’au 16 septembre 2022. Cela concerne les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives ou qui ont tous leurs vœux en attente, mais aussi ceux qui n’ont pas confirmé de voeux avant la date limite ou ceux qui n’étaient pas inscrits sur Parcoursup. Si votre enfant a déjà accepté une proposition pendant la phase principale, il peut quand même formuler un vœu en phase complémentaire, mais pour accepter la proposition s’il est admis, il devra renoncer à l’offre précédente.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur a précisé « En 2021, plus de 82 000 candidats ont pu trouver une formation grâce à la phase complémentaire ».

L’aide des CAES

A partir du 1er juillet, tous les candidats n’ayant pas obtenu ou confirmé d’offre de formation  sur Parcoursup, ni en phase principale, ni en phase complémentaire,  pourront solliciter l’aide des Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur.

Cinq sous-commissions sont mises en place : « Handicap », « Services », « Production », « CPGE », « Universités » ainsi qu’un un suivi particulier pour les dossiers « apprentissage ». Dans chaque académie, la commission examine le dossier Parcoursup de votre enfant : ses voeux, ses notes, ses lettres de motivation. C’est à partir de là, et en fonction des places disponibles, que des propositions vont lui être faites. Pour qu’il bénéficie de cet accompagnement, il suffit qu’il réponde favorablement à la proposition d’aide qui lui sera faite sur Parcoursup. Dans certains cas, il pourra lui être conseillé d’élargir son choix initial ou d’intégrer une classe passerelle permettant de se remettre à niveau.

Un numéro vert  pour répondre aux questions des candidats :  0 800 400 070