Intégrer une grande école sans passer par une classe prépa

Votre enfant souhaiterait intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieur, mais il craint d’être découragé par le fonctionnement et le rythme de la classe prépa. Il existe d’autres voies pour les intégrer, tour en validant parfois des diplômes intermédiaires.

Les classes prépas permettent d’acquérir une bonne méthodologie de travail, mais elles ne conviennent pas à tous les élèves, aussi brillants soient-ils au lycée. Si votre enfant ne gère pas facilement le stress ou s’il est impatient de découvrir de nouvelles matières plus proches du monde professionnel, il risque d’être rapidement démotivé. Les portes des grandes écoles ne lui seront pas pour autant fermées car il existe aujourd’hui plusieurs voies pour les intégrer.

Les admissions parallèles après un premier diplôme

S’il hésite à entamer un cursus long et a besoin de se sentir rassuré par l’acquisition d’un premier diplôme au bout de deux ans, il peut tout à fait procéder par pallier en préparant tout d’abord un BTS ou un DUT. Ce dernier est mieux adapté aux élèves qui envisagent une poursuite d’études, mais dans les deux cas il est possible de passer des concours communs pour intégrer une 1ère année de grande école. Une année intermédiaire en prépa ATS (adaptation technicien  supérieur) généraliste ou spécialisée en génie industriel, biologie, ou chimie, selon l’école visée, est recommandée pour réussir les concours d’écoles d’ingénieurs. L’admission en prépa ATS se fait sur dossier.

D’autres concours sont proposés aux titulaires d’une licence ou d’un bachelor. Les universitaires titulaires d’une licence scientifique peuvent se présenter aux concours permettant d’entrer en 2ème année d’école d’ingénieurs, alors que les titulaires d’un Bac + 2 intègreront en 1ère année, tout comme ceux qui sont passés par la classe prépa. Le fonctionnement est le même en écoles de commerce.

Les écoles Post-Bac

Autre possibilité : intégrer une Ecole de commerce ou d’ingénieurs dès la première année d’études supérieures. Dans les écoles de commerce, le tronc commun permet souvent de découvrir les différentes disciplines (marketing, comptabilité, finances, gestion,..) avant de se spécialiser. Il y a plusieurs concours : Acces, Atout+ 3, Ecricome Bachelor, Bachelor EGC, Link, Pass, Sesame, Team. Nous vous les avons présentés dans la News-letter précédente.

Pour intégrer une école d’ingénieurs, votre enfant peut présenter les concours Advance, Avenir, Geipi Poytech ou Puissance alpha. Les inscriptions à certains d’entre eux se font sur Parcoursup, pour d’autres, cela se déroule directement sur le site internet de la banque d’épreuves.

Il est préférable d’avoir une idée assez précise de la spécialité envisagée si votre enfant opte pour une prépa intégrée. Les universités de technologie (UTC à Compiègne, UTT à Troyes et UTBM à Belfort) délivrent un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des titres ingénieurs). L’admission se fait sur dossier. Il faut bien s’informer sur les sites des différentes écoles pour trouver sa spécialité. Certaines comme l’ESILV sont généralistes, mais beaucoup d’autres comme l’ESTACA (transports), l’IPSA (air et espace), l’Escom (chimie) ou Sup’Biotech (biotechnologies) sont beaucoup plus spécialisées.

Laisser un commentaire