Financement des études supérieures : bourses et aides

Diverses bourses et aides peuvent venir alléger le poids des dépenses à assumer dès que votre enfant intègre l’enseignement supérieur. Nous les avons recensées pour vous.

Les bourses

Les bourses sur critères sociaux (BCS)

Elle sont allouées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur  et attribuées selon des critères de ressources, d’éloignement entre le domicile familial et le lieu d’études et le nombre d’enfants à charge du foyer fiscal de référence. Pour en bénéficier, l’assiduité aux cours, aux TD et aux examens est obligatoire. Elle sont versées sur dix mois et leur montant varie en fonction de l’échelon auquel elles sont attribuées. Informations sur  www.etudiant.gouv.fr/pid33629/bourses-sur-criteres-sociaux.html

Vous pouvez calculer vos droits à la bourse et connaître votre échelon grâce au simulateur : https://simulateur.lescrous.fr/

La demande de bourse  doit être formulée avant même que votre enfant ait  passé le Bac ou choisi sa future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr

Date importante ! Le DSE est à compléter entre mi-janvier et mi-mai

Les bourses des formations en travail sanitaire et social

Ce sont les régions qui sont chargées de leur attribution et de leur paiement. Les montants et modalités de versement peuvent donc différer. Elles sont accordées en fonction du niveau de ressources déclarées du demandeur ou de sa famille et des charges que sa famille ou lui-même ont à supporter.

Les bourses du Ministère de la culture et de la communication

Elles concernent les élèves inscrits dans un établissement dépendant de ce ministère et sont attribuées sur critères sociaux. L’éligibilité pour la bourse du ministère de la Culture et de la Communication dépend de plusieurs critères : les études suivies, l’âge, la nationalité et les ressources du foyer. Les bourses sur critères sociaux de la culture et de la communication sont également versées mensuellement.

Renseignements sur : www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/L-enseignement-superieur/Vie-etudiante/Les-aides-financieres-attribuees-aux-etudiants

Les bourses du Ministère de l’agriculture

Sont éligibles tous les étudiants qui souhaitent s’inscrire ou qui sont déjà inscrits dans un établissement agricole public ou privé, sous contrat, et qui remplissent les critères sociaux habituels.

Informations sur  https://centre.educagri.fr/aide-aux-eleves/bourses-de-lenseignement-superieur-agricole

Elles sont gérées par les CROUS : compléter le DSE (Dossier Social Etudiant) sur www.etudiant.gouv.fr.

Les autres allocations

L’aide au mérite

Les étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une allocation peuvent en bénéficier s’ils ont obtenu la mention « très bien » au Bac, ou s’ils la percevaient déjà l’année précédente. Son montant est de 900 €. Elle est versée en 9 mensualités de 100 €.

L’aide à la mobilité de Parcoursup

Son montant était de 500 € en 2020/2021. Elle est cumulable avec les autres bourses. Les critères pour en bénéficier : avoir accepté sur Parcoursup une offre de formation en dehors de son académie et avoir perçu une bourse en terminale. Il faut en faire la demande auprès du Crous. En 2020, la demande était à formuler à partir du 8 juillet sur  https://amp.etudiant.gouv.fr/.

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique

Elles peuvent être versées aux étudiants inscrits notamment dans des IPAG (Institut de préparation à l’administration générale), afin de préparer un concours de la fonction publique. Elles sont contingentées et attribuées par les préfets.

Les bourses Erasmus + et AMI (Aide pour la Mobilité Internationale)

La bourse Erasmus + est attribuée aux étudiants effectuant une partie de leurs études à l’étranger.

• Erasmus + études : 150 € à 300 € par mois (selon le pays) pendant 3 à 12 mois ;
  • Erasmus + stages : 300 € à 450 € par mois, pendant 2 à 12 mois.

Il convient de s’adresser au service des relations internationales de l’ établissement de votre enfant. L’AMI est réservée aux boursiers sur critères sociaux de l’enseignement supérieur. Son montant est de 400 € pendant 2 à 9 mois. Informations sur www.etudiant.gouv.fr/cid96349/bourses-erasmus-et-ami.html

La prestation compensatoire du handicap

Pour bénéficier d’une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées : Informations sur : www.handicap.gouv.fr Dans certains cas, il est aussi possible de bénéficier d’une aide du CROUS et de la gratuité des transports en commun : https://universites-numeriques.fr/les-aides-financieres-octroyees-aux-etudiants-handicapes-en-france/

D’autres aides possibles

Le RME : revenu minimum étudiant

Il a été instauré par certaines communes. Voir la liste des 12 communes concernées en 2019 sur  aide-sociale.fr/rme-etudiant/. Elles demandent souvent en contrepartie aux étudiants de participer à une action citoyenne.

Les aides des ministères ou des fondations privées (Fondation de France, Cetelem)… :

Renseignez-vous auprès du Crous ou de votre établissement.