Des tests pour amener votre enfant à s’interroger sur son orientation

Voici des tests d’orientation proposés en ligne. Il est conseillé de les prendre avant tout comme des pistes de réflexion et d’investigation sur soi-même et sur des possibilités de métiers. C’est souvent en se posant les bonnes questions que l’on trouve des réponses, ou du moins des pistes à approfondir.

Si votre enfant  décide de passer un test, il est nécessaire qu’il choisisse un moment où il a un peu de temps devant lui, de manière à pouvoir prendre du recul et réfléchir à ce que les résultats signifient pour lui après leur lecture.

Des indices sur les métiers à choisir en fonction de ses activités de prédilection

24 questions sur les goûts,  centres d’intérêt,  …… À l’issue du test, un diagramme avec les activités les plus pertinentes  (ex : produire – construire – maintenir – réparer – contrôler), puis les secteurs d’activité et les métiers pouvant correspondre (ex : chimie – plasturgie :  ingénieur chimiste, …)

www.onisep.fr/Media/Regions/Hauts-de-France/Nord-Pas-de-Calais/Multimedia/Quiz-de-positionnement/Quiz-Quels-metiers-pour-moi

 Des clés pour choisir son orientation

Vingt questions présentant des situations avec trois items de réponse associés. Restitution d’un profil de personnalité avec un schéma et un pourcentage attribué à ses caractéristiques (investigateur, pratique, social, créatif…). Des propositions d’orientation dans trois secteurs d’activité et dans des métiers associés.

https://www.concepteursdavenirs.fr/test-d-orientation

Une batterie de tests ciblés (études, secteurs,..)

Tests thématiques multi-secteurs, par type de cursus (université, école de commerce, …), type d’études (alternance, international) ainsi qu’un mystérieux test « myself & co. »

www.letudiant.fr/test/etudes.html

Un test en trois parties évaluant les intérêts professionnels, la motivation et la personnalité.

Les trois peuvent être faits indépendamment ou à la suite. Pour le test d’orientation par intérêt professionnel par exemple, 18 étapes constituées de 3 propositions . Votre enfant  doit indiquer celle qui l’attire le plus  et le moins. À l’issue du test, des tendances de personnalité sont données.

Test-orientation.studyrama.com

Une restitution des aptitudes pour différents métiers

Quatorze questions suivies chacune de trois réponses possibles . Votre enfant indique celle à laquelle il s’identifie le plus et le moins. Un schéma d’aptitudes  est restitué (relationnel, force de caractère, empathie, méthodique, …) ainsi qu’une liste de métiers en relation avec le profil ressorti et un accès à une fiche sur chaque métier.

www.top-metiers.fr/test-orientation-metiers

Laisser un commentaire