Des outils pour les aider à bien s’orienter dans le supérieur

Une fois que le projet d’orientation de votre enfant commence à se dessiner, il peut s’informer sur les formations en ciblant bien ses recherches. Des organismes et des publications peuvent l’y aider. En amont, il existe d’autres outils et sites pour l’accompagner dans sa réflexion. 

Des tests pour l’aider à se positionner 

Des tests d’orientation sont proposés en ligne. Votre enfant doit les considérer avant tout comme des pistes de réflexion et d’investigation sur lui-même et sur des possibilités de métiers. Méfiez-vous des tests très courts qui semblent donner une réponse assez précise. Rien ne remplace les conseils d’un professionnel qui les accompagnera dans l’analyse des résultats, sauf peut-être s’il a juste besoin de conforter un choix déjà bien avancé.

* Des tarifs préférentiels sont réservés aux adhérents PEEP par notre partenaire Impala

Des structures d’accueil et d’information

Le CIDJ – LES CRIJ : sur son site, le CIDJ propose des secteurs et des métiers à découvrir par centre d’intérêt. Il est également possible sur  place de bénéficier d’entretiens personnalisés gratuits, de participer à des ateliers thématiques, des tchats. Informations et horaires : sur www.cidj.com

L’ONISEP propose de nombreux ouvrages sur les études et les métiers ainsi que des outils multimédia : www.onisep.fr. Le service «mon orientation en ligne»  permet de dialoguer en direct avec un conseiller sur www.monorientationenligne.fr ou par téléphone : 01 77 77 12 25.  Le site Horizons21 informe sur les attendus pour les formations  et permet de faire des simulations de formations supérieures adaptées aux spécialités choisies au lycée. www.horizons21.fr/

 LES CIO  : dans les  Centres d’Information et d’Orientation (CIO), un psychologue de l’Éducation nationale peut recevoir vos enfants  en entretien individuel.

Les MOOC

Ce sont des cours en ligne (Massive Open On-line Course), avec en général des vidéos.

www.mooc-orientation.fr : Moocs proposés par France Université Numérique. Voici quelques exemples : entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier, la formation par apprentissage dans l’enseignement sup, le droit, est-ce pour moi ?

 D’autres ressources sur Internet

www.cheminsdavenirs.fr

https://diplomeo.com

www.key4job.fr

www.oriane.info 

Dans le cadre du lycée : les deux semaines de l’orientation

La 1ère, en novembre – décembre, donne aux élèves l’occasion de collecter des informations sur les métiers en échangeant avec les enseignants, d’anciens élèves, des acteurs de l’enseignement supérieur, du monde économique et en découvrant la procédure pour intégrer l’enseignement supérieur. La 2ème, entre janvier et mars, leur permet d’affiner ou conforter votre choix en participant à des salons, des JPO, des périodes d’immersion dans les formations. Une fiche leur est  remise pour les  aider à mener leur réflexion.

Les salons et portes ouvertes

Pour optimiser leurs visites, il est utile qu’ils préparent leurs questions à l’avance. Ils peuvent aussi construire une fiche d’information sur chaque établissement qui les intéresse.

les JPO

Elles leur permettront de se faire une idée concrète de ce qui les attend, en rencontrant des professeurs, des gens de l’administration, des élèves, des jeunes diplômés et en visitant les locaux.

les salons étudiants

Il en existe dans toutes les grandes villes, tout au long de l’année mais plus particulièrement de novembre à janvier. Les deux principaux organisateurs sont L’Etudiant et Studyrama.

Des sites spécialisés

Une fois que vos enfants ont une idée du secteur d’activité qui les intéresse, pour aller plus loin, ils peuvent consulter des sites spécialisés. En voici quelques uns :

www.metiersdelauto.com

www.observatoire-metiers-banque.fr/f/metiers/Cartographie-des-metiers-de-la-banque

www.metiers-btp.fr

www.devenirenseignant.gouv.fr

www.lindustrie-recrute.fr

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/

www.ffst.org/métiers

Et s’ils ont besoin de temps pour choisir : le D.U. PaREO 

C’est un diplôme universitaire en un an. PaRéo est le Passeport pour Réussir son orientation. A l’issue d’un an, les étudiants postulent sur Parcoursup pour obtenir la formation souhaitée. Attention, il ne s’agit pas d’une passerelle ; il n’y a pas de places réservées dans l’université où le DU a été préparé.