Des aides pour financer les études de vos enfant

Pour ceux d’entre vous qui ont plusieurs enfants scolarisés dans l’enseignement supérieur, si certains d’entre eux ont un logement étudiant ou étudient dans une filière où la scolarité est un peu onéreuse, il sera indispensable de trouver des solutions pour boucler le budget mensuel à partir de la prochaine rentrée.. Nous vous informons sur les différentes aides existantes.

Combien  coûtent les études dans l’enseignement supérieur ?

Les droits d’inscription dépendent des diplômes préparés. Les montants officiels sont publiés chaque année pour l’enseignement public.

• Les diplômes nationaux

Le montant de base pour une inscription en 1er cycle était pour l’année 2017/2018 de 184 € pour les étudiants non boursiers et 122 € pour les étudiants recevant une bourse du CROUS. Certains étudiants sont exonérés de plein droit : les boursiers du gouvernement et les pupilles de la Nation. De même, certaines situations personnelles peuvent être étudiées par les établissements, sur demande individuelle (les réfugiés, les enfants de travailleurs privés d’emploi, par ex.).

Voir le site : www.etudiant.gouv.fr/pid33629/bourses-sur-criteres-sociaux.html

• Les écoles : des coûts très variables

Les établissements qui délivrent leurs propres diplômes sont libres de fixer le montant des frais de scolarité. Ces montants sont donc très variables d’une structure à l’autre.

Une aide financière : les bourses

La Bourse sur critères sociaux (BCS)

Allouée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation  aux étudiants de moins de 28 ans, elle est attribuée selon des critères de ressources, d’éloignement entre le domicile familial et le lieu d’études et le nombre d’enfants à charge du foyer fiscal de référence. Pour en bénéficier, l’élève doit être assidu aux cours, aux TD et aux examens. Versée sur 10 mois, son montant varie en fonction de l’échelon auquel elle est attribuée..

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant.

Nouveauté !

Dans le « Plan étudiants », le gouvernement a annoncé un paiement à date fixe des bourses sur critères sociaux par les CROUS, pour tous les étudiants boursiers, le 5 de chaque mois, à partir du mois d’octobre 2018. Un versement anticipé permettant de mieux gérer le budget de rentrée devrait être fait le 30 août pour les dossiers complets (inscription administrative avant le 25 août).

A terme, une « aide globale d’autonomie » se substituant aux différentes aides existantes devrait être mise en place.

Les  autres bourses :

Les autres aides

L’aide Erasmus + : attribuée aux étudiants effectuant une partie de leurs études

La prestation compensatoire du handicap : www.handicap.gouv.fr

L’ACS pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale, à défaut de remplir les conditions d’attribution de la CMU complémentaire : www.ameli.fr/simulateur-droits/public/

D’autres aides possibles : régions, départements, communes : certains ont instauré le revenu minimum étudiant (RME) ; aides des ministères ou des fondations privées (Fondation de France, Cetelem)…

Les prêts bancaires

Le prêt constitue une autre possibilité pour vos enfants pour financer leurs études,

Les prêts classiques

Dans la majorité des établissements financiers, les prêts sont soumis à des conditions de ressources des parents, ou à la caution parentale.

Le prêt étudiant garanti par l’État et le réseau de banques partenaires

Le dispositif de Garantie des Prêts Etudiants a été confié à Bpi France par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Il a été attribué à cinq banques partenaires : Société Générale, Banques Populaires, Caisses d’Épargne, Crédit Mutuel, CIC. D’un montant maximal de 15 000 €, ce prêt n’est soumis à aucune condition de caution ou de ressources, mais est réservé aux jeunes de moins de 28 ans. Informations :www.bpifrance.fr/Bpifrance/Nos-metiers/Garantie/Garantie-des-prets-etudiants