Choisir une formation sur APB ou hors APB ?

Toutes les formations Post-Bac ne sont pas présentes sur APB, ce qui ne remet pas en cause leur qualité. Certaines organisent des concours d’entrée, ou ce  peut être tout simplement un choix de la part des établissements, ce qui est le cas pour :

. Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) : concours commun à plusieurs IEP ou concours propre

. Certaines Ecoles d’ingénieurs : l’ESITC Metz, les Ecoles du Fesia,…

. Un grand nombre d’écoles de commerce

. Les écoles du secteur paramédical et social

. La majorité des Ecoles d’Art

. Un petit nombre de cursus universitaires sélectifs à Dauphine et Assas (Paris)

. Des écoles spécialisées en communication, multimédia,  mode,….. Certaines préparent au BTS.

A partir du 8 juin, les élèves de Terminale découvriront s’ils sont admis dans l’une des formations figurant dans leurs premiers vœux sur APB. Ils auront  jusqu’au 13 juin 14 heures pour formuler une réponse afin de ne pas perdre la place qui leur est attribuée.

Il y aura ensuite 2 autres phases d’admission :

  • du 26 juin au 1er juillet
  • du 14 au 19 juillet

En parallèle de cela se déroule la procédure complémentaire, du 27 juin au 25 septembre, pour toutes les formations ayant encore des places vacantes.  Il est  possible de participer à la procédure complémentaire sans démissionner de la procédure normale et sans perdre le bénéfice de la proposition éventuellement obtenue en procédure normale, mais attention, le choix est  plus restreint.

Pour votre enfant,  la problématique du choix peut se présenter dans plusieurs cas de figure :

. il n’a pas obtenu ses premiers choix sur APB

Il lui reste la possibilité d’attendre la 2nde phase d’admission, mais par précaution, il est préférable de ne pas démissionner.

. il a obtenu une formation sur APB, mais  il est encore en attente du résultat de sa candidature dans un établissement Hors APB

Mieux vaut répondre « oui , mais » et ne démissionner que lorsqu’il aura une réponse définitive d’admission pour la formation hors APB qu’il convoite.

. Il a principalement postulé pour des formations hors APB, et avait juste émis un vœu sur APB par précaution

Nous sommes dans le même cas de figure que ci-dessus si les résultats ne sont pas encore tombés pour les formations hors APB, ou s’ils sont négatifs. Il est encore possible pour lui de s’inscrire à la procédure complémentaire sur APB.

. Il n’a obtenu aucune proposition sur APB mais a une réponse positive d’un établissement hors APB

Si cette formation pour un établissement hors APB l’intéresse bien, soyez vigilant sur la  date limite de confirmation de son inscription, car là aussi il y a un calendrier, du moins pour les meilleures formations.

Vous aurez sans doute une avance sur les frais de scolarité à verser pour confirmer l’inscription. S’il s’agit d’une Ecole préparant au BTS, regardez bien quel est son taux de réussite à l’examen, dans la spécialité concernée. Pour les Ecoles de Commerce, vérifiez  si elle est reconnue par l’Etat, et quels sont les labels dont elle dispose. Cela peut aider votre enfant à faire son choix.

S’il n’a aucune proposition sur APB et n’a choisi que des formations sélectives ou « en tension », mieux vaut sans doute ne pas lâcher la proie pour l’ombre !

. Il a obtenu la formation souhaitée sur APB 

il ne lui reste plus qu’à choisir « oui, définitif » avant le 13 juin 14 h.

. Il a obtenu la formation souhaitée hors APB 

Il peut répondre « démissionner » sur APB, mais seulement après avoir confirmé son inscription dans l’établissement choisi.

Laisser un commentaire