l’alternance : un calendrier et des règles différentes pour se porter candidat

Deux types de contrats

Si votre enfant souhaite suivre une formation en alternance l’an prochain, deux possibilités s’offrent à lui :

• Le contrat d’apprentissage

Il permet de préparer un diplôme reconnu par l’état : BUT, Licence Pro ou Master à l’université, BTS, diplôme d’école de commerce ou d’école d’ingénieur. Il s’agit d’un véritable contrat de travail.

Rémunération des apprentis

78 % du SMIC

1200,74 €

• Le contrat de professionnalisation

Il permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (pas toujours un diplôme officiel). Le temps de formation théorique est souvent plus court (15 à 25 % du temps global).

Grille de salaire des alternants en contrat de professionnalisation

Formation initiale 16 à 20 ans révolus 21 à 25 ans révolus
Salaire minimum de base (brut) 846,68 €

Salaire minimum majoré (brut) 1000,63 €

Les  vœux d’alternance sur Parcoursup

Parmi les formations en alternance, seules celles en apprentissage sont gérées sur Parcoursup. Les contrats de professionnalisation ne sont pas sur la plateforme.

Les étapes d’une candidature en alternance sur Parcoursup
  • Pour trouver les formations en apprentissage susceptibles de vous intéresser, il fallait consulter d’abord la carte interactive des formations puis cocher « Formations en apprentissage » dans le volet permettant de chercher des formations à l’aide de filtres.
  • Il est possible de formuler 10 vœux en apprentissage dans différentes académies, en plus des 10 autres vœux sous statut étudiant (assortis de 10 sous-vœux pour les BTS et IUT, formations sélectives regroupées par spécialité au niveau national).
  • Les réponses possibles sur la plateforme : « refusé par la formation en apprentissage » ou « retenu sous réserve de signature d’un contrat en apprentissage ». Dans le second cas, il vous appartiendra de présenter votre contrat avec une entreprise à l’établissement de formation pour qu’il valide définitivement votre admission sur Parcoursup.

A savoir ! En cas d’une réponse négative d’un établissement alors que vous avez signé un contrat avec une entreprise, le CFA est tenu de vous accepter dans la formation demandée s’il lui reste des places.

Le calendrier  pour la rentrée 2021

Les vœux devaient être saisis pour le 11/03 puis confirmés pour le 08/04. Certaines formations restent accessibles plus tard, voir même jusqu’en septembre (consultez les dates limite d’inscription dans les fiches détaillées).

Pas encore inscrit sur Parcoursup pour une alternance à la rentrée 2021 ?

Si votre enfant vient juste de réaliser que l’alternance l’intéresse, mais qu’il n’a  pas formulé de vœux sur Parcoursup  pour une formation en apprentissage, il reste des solutions :

• Ainsi que cela est indiqué sur la plateforme, il est possible de formuler des vœux jusqu’au 16/09/2021 pour l’apprentissage, donc même en phase complémentaire. Cela sera plus difficile pour les formations dites sélectives telles que certains BUT, mais des places sont encore disponibles dans les établissements acceptant des candidatures au-delà du 11 mars.
  • Il peut opter pour un contrat de professionnalisation, et dans ce cas, l’inscription se fait hors Parcoursup. Attention à bien choisir de préférence une formation diplômante (et pas seulement qualifiante) avec un diplôme reconnu par l’état. Renseignez-vous sur les sites des écoles pour connaître les modalités d’inscription, et conseillez-lui de ne pas se contenter d’une candidature.