Actualités et phase complémentaire de Parcoursup

Pendant les épreuves du  Bac, l’envoi des réponses aux candidats inscrits sur la plateforme a été suspendu, mais depuis le 25 juin, la dernière ligne droite s’est amorcée. Voici les démarches et les étapes à ne pas manquer.

Les points d’étape à valider

Les candidats qui n’ont pas confirmé de vœu doivent obligatoirement valider des points d’étape :

. Le 1er : entre le 25 et le 27 juin.

. Le 2nd : entre le 6 et le 8 juillet.

. Le 3ème : entre le 17 et le 19 juillet.

Le répondeur automatique

Il peut être activé après la validation du premier point d’étape.  Les candidats classent par ordre de préférence leurs vœux en attente (hors apprentissage). Le répondeur acceptera automatiquement les offres de formation, selon ce classement, en supprimant les vœux en attente moins bien classés par l’élève. Ils en sont informés sur leur messagerie personnelle (mail) et par SMS.

Le répondeur  sera automatiquement désactivé si l’élève :

. Formule des vœux en procédure complémentaire.

. Accepte une proposition de formation en apprentissage ou faite par la CAES.

La phase complémentaire

Elle est ouverte du 25 juin au 14 septembre  à tous les candidats ayant passé un Bac français, européen, ou un diplôme donnant accès  à l’enseignement supérieur français :

. Non inscrits sur la plateforme.

. Inscrits sur Parcoursup  mais n’ayant pas confirmé de vœux, soit faute d’avoir reçu une proposition, soit dans l’attente que des places se libèrent en phase complémentaire, avant de confirmer des vœux en attente.

La carte interactive des formations qui offrent des places en phase complémentaire  permet de visualiser les formations selon des critères thématiques ou de localisation géographique, et les formations similaires aux formations envisagées. Elle est actualisée quotidiennement.

Formuler de nouveaux vœux

Si votre enfant a déjà reçu des propositions d’admission en phase principale, il peut  tout de même formuler des nouveaux vœux en phase complémentaire ( jusqu’à 10 nouveaux vœux).

Délais de réponse :

Les formations ont 8 jours pour répondre ;

Votre enfant, lui/elle, a 3 jours pour répondre à une proposition d’admission.

Entre le 2 et le 13 septembre, le délai sera ramené à 1 jour.

Restez vigilant : chaque candidat reçoit une alerte par mail, texto ou sur son application (s’il/elle l’a téléchargée) le premier jour où il obtient une proposition d’admission. De même, le dernier jour, une notification l’ alertera qu’il ne lui reste plus que 24 heures pour choisir.

Les CAES (Commissions d’accès à l’Enseignement Supérieur)

Pilotées par les Recteurs d’Académies, elles sont mises en place à partir de début juillet,  afin d’accompagner les candidats n’ayant pas reçu d’offre de formation correspondant à l’un de leurs vœux, et ayant émis au moins un vœu en phase complémentaire.

Ils pourront bénéficier d’une place se libérant en phase complémentaire, ou opter pour une offre de formation en dehors de l’Académie. Les lycéens boursiers pourront percevoir une aide à la mobilité (500 €) s’ils font ce choix.

La finalisation de l’inscription de vos enfants

Votre enfant doit effectuer son inscription administrative dans sont futur établissement, selon les modalités indiquées sur la plateforme :

. Avant le  19/07 à 12h s’il a accepté définitivement une proposition de formation avant le 15/07.

. Avant le 27/08 à 17h, en cas d’acceptation postérieure, mais avec  impérativement une validation du point d’étape n°3 pour tous ceux qui ont encore des vœux en attente au 17 juillet.

Les inscriptions hors Parcoursup

Si votre enfant a opté pour une formation hors Parcoursup, il devra télécharger sur la  plateforme une attestation de non-inscription ou de désinscription pour finaliser son inscription dans la formation choisie. Sa date de naissance et son numéro d’INE seront demandés.