32ème prix de l’OVE : les conditions de vie des étudiants

L’Observatoire National de la Vie Etudiante organise un nouveau concours destiné à favoriser des recherches sur un sujet en relations avec les conditions de vie des étudiants.

L’OVE a été créé en 1989 par le ministre de l’Education nationale. Il a pour mission de donner une information complète et détaillée sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions.

Les concours de l’OVE

Depuis 2018, l’OVE décerne deux prix : un prix de doctorat, d’un montant de 3000 euros, et un prix de master, d’un montant de 3000 euros.

Il concerne des étudiants de niveau Master 1 minimum préparant un mémoire de recherche, ou des doctorants présentant une thèse dont le contenu porte principalement sur un sujet en relation avec les conditions de vie des étudiants.

Cette année, les candidatures peuvent être déposées du 01/10/2022 au 31/01/2023. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur www.ove-national.education.fr/prix-de-love/

En 2021, le Prix des Masters a été attribué à Alexis LECLERC-DALMET (Master 1 en information- communication à l’université Panthéon-Assas) pour le sujet « de la crise sanitaire à la crise sociale : les établissements d’enseignement supérieur français face au premier confinement de 2020. Approche comparative de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et de l’ESSEC Business School. ».

 Les enquêtes triennales

L’OVE réalise lui-même des enquêtes tous les trois ans. Elles permettent de recueillir des données fiables sur les conditions de vie des étudiants. Elle aborde des aspects variés de la vie étudiante : ressources et dépenses, concurrence entre le travail rétribué et les études, logement, autonomie, alimentation, santé, conditions d’études, ou loisirs et pratiques culturelles. La dernière date de 2020. Ses résultats sont consultables sur le site de l’OVE.

Laisser un commentaire