1ers résultats  sur Parcoursup : stratégies de réponse

Depuis le 27 mai, vos enfants ont pu commencer à consulter les réponses sur la plateforme. Elles  continueront à arriver jusqu’au 16 juillet, ainsi que pendant la phase complémentaire, jusqu’au 13 septembre. Comment peuvent-ils réagir en fonction des réponses reçues ?

L’étape de confirmation des voeux sur Parcoursup s’est achevée le 8 avril. 931 000 candidats ont confirmé un vœu en 2021. C’est moins que l’an dernier avec une chute de 4,1 % côté lycéens (il y a moins d’élèves inscrits en terminale cette année), mais il y a eu davantage de vœux de la part d’étudiants en réorientation.

Les différentes réponses possibles de Parcoursup

Vos enfants ont pu obtenir la réponse « oui », « non »,  ou « oui, en attente d’une place » tant pour les formations non sélectives que pour les formations sélectives (BTS, BUT, classes prépas,..). A l’université, un 4ème type de réponse a pu être donné : « oui, si », impliquant de suivre un parcours de remise à niveau.

Pour les réponses « oui » et « oui, si »

S’il  a obtenu la réponse « oui » pour une formation, deux solutions s’offrent à lui. Il peut :

• L’accepter définitivement ce qui supprimera tous ses vœux en attente
  • Simplement la valider pour conserver sa place en attendant d’autres réponses

Attention, votre enfant dispose  pour répondre de :

• 5 jours le 27/05 (jour de notification  + 4 jours)
  • 4 jours le 28/05 (J+3)
  • 3 jours à partir du 29/05 (J+2)

Au-delà de ces délais, il perd sa place. Il est cependant toujours possible d’accepter une proposition par sécurité, et de conserver d’autres vœux en attente. Qu’il s’agisse de « oui » ou de « oui, si », il n’est pas possible de conserver 2 propositions plus de cinq jours.

Pour les réponses « en attente »

Elles sont nombreuses les 1ers jours, étant donné que les candidats ne classent pas leurs vœux. Votre enfant dispose de trois informations intéressantes pour évaluer ses chances d’être admis au final : le nombre total de places dans la formation, son rang de classement, et le rang du dernier appelé l’an dernier. La position dans la liste d’appel ne change pas : c’est en quelque sorte le classement de l’élève par la formation, après étude de son dossier. En revanche, la position dans la liste d’attente remontera au rythme des désistements des autres candidats. D’où l’intérêt de comparer sa position dans la liste d’appel à celle du dernier appelé en 2020.

Répondeur automatique : comment ça marche ?

Depuis 2020, les candidats en une liste d’attente peuvent activer le répondeur automatique. Il  suffit d’organiser ses vœux en attente par ordre de préférence. Dès qu’une proposition est faite, le répondeur l’accepte automatiquement en fonction de l’ordre préétabli.  Quand une proposition est acceptée par le répondeur, votre enfant  reçoit une alerte sur Parcoursup, son mail, et son téléphone portable

Pour ceux ayant reçu uniquement des « non »

Dès le 27 mai, il est possible de se faire accompagner par les « CAES » : Commissions d’accès à l’enseignement  supérieur. Il est également possible de formuler de nouveaux vœux dans le cadre de la phase complémentaire

Pour tous

Pour obtenir des réponses à leurs questions, les élèves peuvent appeler

le numéro vert 0 800 400 070

et bénéficier d’une assistance via les réseaux sociaux Parcoursup.